Lenovo finalise le rachat des PC IBM

Par 02 mai 2005
Mots-clés : Smart city

L'opération est bouclée : le groupe chinois Lenovo a finalisé le rachat, annoncé en décembre dernier, de la division PC d'IBM. ''La concurrence devra désormais compter avec ce nouveau géant, le...

L'opération est bouclée : le groupe chinois Lenovo a finalisé le rachat, annoncé en décembre dernier, de la division PC d'IBM. "La concurrence devra désormais compter avec ce nouveau géant, le troisième du marché mondial de l'informatique personnelle". Il faut dire que Lenovo détient déjà un tiers du nouveau marché chinois de l'informatique personnelle...

Sur le plan financier, Lenovo a acheté la division PC d'IBM pour 1,25 milliard de dollars , soit le versement d'environ 650 millions de dollars en cash et la cession à IBM de 600 millions de dollars sous la forme d'actions de Lenovo Group, sur la base du cours de clôture à la veille de l'annonce de décembre 2004. IBM conserve donc 18,9 % des parts de Lenovo. IBM enregistrera une plus-value avant impôts d'environ 1 milliard USD, reportée sur ses résultats du second trimestre 2005.

La nouvelle équipe de direction de Lenovo sera composée de hauts dirigeants des deux entreprises. M . Yang devient le président de Lenovo. Il succède à Liu Chuanzhi , le fondateur de Lenovo qui devient administrateur externe. M. Ward , ancien vice-président d'IBM et directeur général d'IBM Personal Systems, est nommé président directeur général de Lenovo et il siègera également au conseil d'administration. M. Yang et Ward prendront leurs fonctions dès l'exécution de l'acte de vente.

Tous produits PC confondus, Lenovo devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards de dollars et un volume de ventes d'environ 14 millions d'unités . IBM et Lenovo partageront la même stratégie de marketing et de services et IBM se chargera de vendre les PC de Lenovo partout dans le monde. Le nouveau Lenovo sera le fournisseur exclusif de PC d'IBM, qui deviendra lui-même le fournisseur exclusif de Lenovo pour les services et le financement. 

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas