Lenovo peine face à la concurrence : -84,5% de bénéfice annuel

Par 29 mai 2006
Mots-clés : Smart city

Lenovo Group, troisième constructeur mondial d'ordinateurs, publie une perte bien supérieure aux attentes pour son quatrième trimestre, conséquence notamment des difficultés rencontrées en Asie...

Lenovo Group, troisième constructeur mondial d'ordinateurs, publie une perte bien supérieure aux attentes pour son quatrième trimestre, conséquence notamment des difficultés rencontrées en Asie par les activités reprises à IBM en 2005.
 
Pour le trimestre clos fin mars, sa perte nette s'élève à 902,76 millions $HK (115,7 millions de dollars US). Au quatrième trimestre de l'exercice 2004-2005, le groupe chinois avait affiché un profit de 166 millions $HK selon les calculs effectués par Reuters sur la base de publications antérieures.
 
Pour l'ensemble de l'exercice fiscal, le groupe a encaissé un bénéfice consolidé de 173 millions $HK (22 millions de dollars US), soit 84,5% de moins que pour son exercice précédent. Son chiffre d’affaires a cependant bondi de 359% à 103,6 millions de $HK.
 
Les pertes enregistrées reflètent le durcissement de la concurrence sur le marché asiatique. C'est face à Dell et Hewlett-Packard que le combat est le plus ardu pour l'acheteur de l'activité PC d'IBM. A noter aussi sur le marché japonais, la percée d'acteurs locaux comme Toshiba et Sony.
 
Le rachat de la division de micro-ordinateurs d'IBM en mai 2005, pour 1,25 milliard de dollars, a en outre entraîné des frais de restructuration de 543 millions de $HK (70 millions de $US).
 
Lenovo entend néanmoins devenir un poids lourd des ordinateurs portables en combinant son expertise dans les produits d'entrée de gamme avec le savoir-faire technologique hérité d'IBM. Il a récemment signé un accord de licence avec Microsoft, pour la livraison de Windows présinstallé sur les machines, transaction qui dépasse 1,2 milliard de dollars en vente de licences.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 29/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas