Lenovo renoue avec les bénéfices

Par 24 mai 2007
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Après avoir enregistré une perte de 116 millions de dollars il y a un an, Lenovo sort la tête de l'eau et renoue avec les profits. Le quatrième constructeur mondial d'ordinateurs a en effet affiché

Après avoir enregistré une perte de 116 millions de dollars il y a un an, Lenovo sort la tête de l'eau et renoue avec les profits. Le quatrième constructeur mondial d'ordinateurs a en effet affiché, pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2006-2007, clos le 31 mars dernier, un bénéfice net de 60 millions de dollars. Le chinois dément ainsi les prévisions des 16 analystes de Reuters Estimates, qui tablaient plutôt sur un bénéfice de l'ordre de 28.8 millions de dollars.
 
Toutefois, le constructeur chinois n'est pas encore sorti d'affaires. Il vient en effet de se voir détrôné du troisième rang mondial des constructeurs de PC par le taïwanais Acer.
 
Lenovo est également sous la menace d'une guerre des prix sur le marché des ordinateurs domestiques. Le fabricant américain Dell va bientôt commercialiser sur le territoire chinois un ordinateur à bas coût, à 2 599 yuans, soit 340 dollars. La Chine représente actuellement le deuxième marché mondial pour les PC personnels.
 
Le constructeur chinois, qui a rencontré des difficultés pour intégrer la division PC d'IBM, achetée en 2005, souhaite comptabiliser des charges comprises entre 50 et 60 millions de dollars sur le prochain trimestre afin de financer les 1 400 suppressions d'emplois et les délocalisations de postes qu'il envisage. Principal objectif: économiser 100 millions de dollars en 2007.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas