L'enregistrement des .fr devient possible à toute heure

Par 13 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Afin de rendre les réservations de noms de domaines plus simples, l'Afnic a décidé d'adopter EPP, un protocole déjà en cours pour les extensions les plus utilisées.

Le marché des noms de domaines est en développement constant. L'Afnic met en avant une croissance de près de 40 % par an. Pour faire face à cette demande, il est nécessaire de simplifier les méthodes d'enregistrement. Pour ce faire, elle va utiliser le protocole EPP (Extensible Provisioning Protocol). Plus simple d'utilisation il permettra aux Internautes de créer des domaines 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. Autre avantage, il est compatible avec les anciennes procédures d'enregistrement ce qui évite une refonte totale du système. Ce protocole fait suite à une démarche d'uniformisation des méthodes de travail entre registre et registraires et lutte contre le cybersquatage.
Une solution plus rapide...
Cet EPP a été adopté par de nombreux registres comme les .info ou le .org.En outre, l'enregistrement et la publication au DNS (Système des Noms de Domaine) et au Whois (service de recherche des noms de domaine) sont dorénavant distincts. Les délais pour le transfert des noms de domaine entre les différents bureaux sont raccourcis. Autre nouveauté, la création d'un fichier qui donne un code d'autorisation unique. Ce dernier appelé auth_info est associé à un nom de domaine précis et non plus à une entité physique ou morale. Ce code est valable pour une année.
... et plus simple
Enfin, pour les noms de domaine multiple, une seule identification est nécessaire pour l'ensemble des domaines créés. Et celle-ci protège les noms pendant trente jours. Ce nouveau protocole marque également la fin des sous domaines. Il ne sera plus possible d'en enregistrer à l'exception des conventions de nommage agglo-nom.fr, cc-nom.fr, ville-nom.fr, mairienom.fr, cg-nom.fr, cr-nom.fr. Ils seront soumis à un enregistrement autorisé. L'Afnic ne compte pas pour autant supprimer des registres les sous domaines existants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas