L'entreprise n'est pas encore dans les nuages qu'ils sont déjà sécurisés

Par 01 octobre 2008
Mots-clés : Smart city

myOneLogin Federation applique la fédération d'identité à l'entreprise. L'initiative simplifie le processus d'authentification pour les entreprises qui se lancent dans le cloud computing.

Les solutions de fédération d'identité permettent aux internautes de disposer d'un login/mot de passe unique pour se connecter sur l'ensemble des sites sur lesquels ils se rendent. Un moyen intéressant de simplifier le processus d'authentification mais aussi de le sécuriser, puisque le compte est géré par un prestataire dédié. TriCipher applique ce concept aux entreprises. Il lance une application hébergée de fédération d'identité qui sécurise l'accès à des applications décentralisées, et à des mashups de services d'entreprise. Le système permettra aux collaborateurs de disposer d'un identifiant unique pour se rendre sur l'ensemble de ces "nuages privés", c'est-à-dire les applications elles aussi hébergées sur Internet.
Simplifier l'authentification en entreprise
Les entreprises pourront du coup créer plus simplement des communautés d'utilisateurs ou de partenaires industriels sans avoir à implémenter des logiciels de sécurité supplémentaires, ni imposer à leurs partenaires de passer par plusieurs sas de sécurité. "Le business en ligne doit être géré lui aussi sur le Web", explique Doug Harr, PDG d'Ingres, qui commercialise des services autour de la base de données en open source, et dont l'entreprise utilise la solution de TriCipher. "Nous avions besoin d'une application Web capable de simplifier l'accès pour nos développeurs à l'ensemble de nos outils et forums, mais aussi d'intégrer à notre communauté en ligne les offres de nos partenaires". Pour Guillaume Plouin, c'est d'ailleurs cette simplicité d'utilisation qui rend myOneLogin intéressant et adapté à la nouvelle problématique de la sécurité en entreprise.
Faire du SSO à l'échelle du Web
C'est-à-dire permettre à des gens situés en interne comme en externe d'accéder à des applications décentralisées. Selon lui, les autres solutions d'authentification unique "nécessitent de nombreux efforts d'implémentation". L'initiative de TriCipher pourrait du coup accélérer la généralisation d'applications en ligne en entreprise. "Des compagnies comme Google et Salesforce proposent des applications de fédération d'identité internes à leurs propres solutions SaaS", souligne le consultant. Et d'ajouter :"Là, c'est externe. Ce qui signifie que l'entreprise peut faire du SSO (Single Sign On, ou authentification unique) avec de nombreuses applications : Google, Paypal, Salesforce, Webex...". myOneLogin Federation est déjà disponible. Il est proposé aux entreprises au prix de 3 dollars par utilisateur.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas