L'entreprise dans les nuages à l'assaut des réseaux sociaux

Par 04 novembre 2008
Mots-clés : Smart city

Facebook et Salesforce s'associent pour mêler données sociales du premier avec les applications qu'ils développent sur la plate-forme de création de solutions de cloud computing du second.

Les applications en ligne professionnelles type SaaS se déclinent aussi sur les réseaux sociaux. Salesforce propose aux cent mille développeurs de son réseau d'utiliser les API de Facebook pour les applications qu'ils développent sur Force.com, sa plate-forme de développement d'applications d'entreprise disponibles sur Internet, soit en "cloud computing". La fonction, baptisée en toute logique Force.com pour Facebook, comprend plusieurs outils à disposition des développeurs. Ils permettent de conjuguer les données sociales en provenance de la plate-forme communautaire avec la base de données et les modules de Force.com. Les applications seront ainsi disponibles sur l'infrastructure de services Salesforce. Enfin, il sera aussi possible de développer plus simplement de nouvelles solutions Facebook à partir de la plate-forme de développement. 
Application sociales business en mode SaaS
Ce qui permet aux membres du réseau d'accéder aux applications Force.com. Le but est de donner aux programmeurs un moyen de créer des applications business qui permettent aux utilisateurs de la plate-forme Facebook de travailler. Et donc de confirmer au réseau son étiquette d'"enterprise friendly". Cela permet en outre à Salesforce de se positionner comme un des grands des applications sociales professionnelles en ligne. La plate-forme de développement est accessible gratuitement. Les développeurs accèdent aux API de Facebook directement depuis le code Apex de Force.com. Ils pourront créer des applications liées notamment au recrutement, à la productivité et à la collaboration.
Simplifier le travail collaboratif sur réseau social
Parmi les solutions envisagées : outils de partage d'offres d'emploi, de télé-travail ou de partage d'informations avec des collègues ou des amis. Des applications comme Get Stuff Done, qui aide particuliers et groupes d'individus à collaborer sur des projets depuis Facebook, utilise ainsi Force.com. Selon le créateur du dispositif, Apps-O-Rama, "notre première version a demandé plusieurs mois de développement. En utilisant conjointement Force et Facebook, nous avons pu mettre sur pied un prototype en seulement quelques semaines". Pour info, Get Stuff Done fournit des solutions de partage de fichiers, de création de listes ou encore de gestion de projets pour faciliter l'organisation d'évènements, un déménagement, un travail associatif, etc.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas