Quand l'éphémère cadenasse l'information

Par 19 juin 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Visa Europe lance une carte de crédit qui délivre un code unique pour chaque achat effectué en ligne. Un moyen intéressant de lutter contre le vol de données personnelles sur la Toile.

Le fabricant de cartes de crédit veut lutter contre le vol d'informations personnelles sur Internet. En effet, selon l'OCDE, se sont plus de huit millions de personnes qui auraient été victimes de vol d'informations en 2006. Des chiffres susceptibles de refroidir les velléités de certains internautes de faire leurs emplettes sur Internet : laisser ses coordonnées bancaires sur un site, c'est prendre le risque de se les faire dérober. Et donc de voir ensuite son compte piraté. Pour éviter ce type d'agression, Visa Europe a développé en partenariat avec l'éditeur de solutions de sécurité EMUE Technologies une carte de crédit qui délivre un nouveau numéro à chaque utilisation. Celle-ci intègre un processeur capable de générer un code unique qui sera interprété comme valide sur le site marchand et identifié ensuite par la banque de l'utilisateur. Ce, afin d'autoriser le débit du compte.
Un code unique
Avant toute utilisation, l'internaute active le processus d'authentification en pressant l'un des boutons intégrés à la carte. Il rentre ensuite son code PIN sur le clavier qui comprend douze touches, puis attend de recevoir le numéro qu'il devra recopier sur la page de paiement du site qui l'intéresse. Chaque code s'affiche sur l'écran alpha-numérique intégré à la carte. Pour fonctionner, celle-ci embarque une batterie censée fonctionner pour une durée de trois ans, explique-t-on chez Visa Europe. "En combinant la technologie nécessaire à générer des codes uniques avec un processeur de carte de crédit traditionnel, nous assurons aux banques et aux utilisateurs l'intégrité de l'ensemble des transactions effectuées à distance : transfert de fonds, banque et commerce en ligne...", souligne à ce sujet Peter Ayliffe, président et PDG de Visa Europe.
Rendre les solutions de e-paiement sécurisées accessibles à tous
Et d'ajouter : "alors que le e-commerce ne cesse de croître, l'industrie du paiement doit absolument trouver des moyens de combattre le travail de fraudeurs qui, rompus aux mécanismes de vol sur le point de vente, s'attaquent désormais à l'environnement virtuel". Et cette initiative de l'un des leaders des systèmes de paiement a un grand mérite : mettre les cartes de e-paiement sécurisées à la portée de tous. Selon Brendan McKeegan, PDG d'EMUE Technologies, la solution est "économique, pratique et simple d'utilisation". Le prix effectif de la carte n'est cependant pas donné par la société. D'autres entreprises s'intéressent au marché de la carte de crédit ultra-sécurisée. Vaultid LLC a ainsi développé récemment un prototype de carte combinant authentification biométrique et création de codes uniques. Mais les applications sont surtout destinées à rendre la carte impossible à pirater en cas de vol physique.

Haut de page

2 Commentaires

j'aimerais avoir une carte de crédit

Soumis par Pauline Couture (non vérifié) - le 20 juin 2008 à 22h54

j'espere pour trouver des carte banquer vrai

Soumis par brad (non vérifié) - le 19 juillet 2008 à 12h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas