L'équipement médical entre dans le monde des objets connectés

Par 28 mars 2008
Mots-clés : Smart city

Trousses de santé numériques, téléprésence: autant de solutions permettant de répondre à la difficulté d'accéder aux services de santé pour un grand nombre de patients.

Le fait est établi, la télésanté apporte la médecine là où elle est la moins accessible. Reste à savoir quels types de technologies sont mis à contribution dans le cadre de ces prestations de soins à distance. Et pour quels usages concrets. Autant de questions qui trouvent leur réponse dans les expérimentations en cours et les solutions technologiques déjà commercialisées. A commencer par les valises de télémédecine. Ces systèmes mobiles destinés à fournir une aide au diagnostic sont l’objet de nombreuses initiatives parmi lesquelles on compte le KIT SOS développé par Numérique Assistance ou le projet Res@mu, encore en phase de test. Conçues pour les situations d’urgence, ces trousses médicales numériques permettent d’assurer des communications audio et vidéo en temps réel avec un praticien distant. L’objectif est d’établir une première évaluation de l’état d’un patient, notamment à travers l’observation de certains signes cliniques visuels.
Valise numérique de télésanté
Avantage majeur des valises de télésanté : elles permettent le recueil d’informations médicales par des personnes non spécialistes tout en bénéficiant des conseils d’un expert via le multimédia. "Ces solutions sont particulièrement indiquées dans les lieux où il n’y a pas ou peu de présence médicale, ainsi qu’en zones éloignées", explique à L’Atelier Pierre Couedelo, président de Camka System. Ce dernier précise en outre l’intérêt que comportent ces valises pour la médecine de catastrophe, sur un chantier ou encore à bord d’une plate-forme pétrolière. A noter : ces dispositifs de soins mobiles présentent un haut niveau de connectivité. Ils autorisent la transmission de données via les réseaux Wi-Fi, mobiles et satellitaires. Il existe tout de même des moyens de connecter les équipements traditionnels.
Projets pilotes
Par exemple avec un système signé Cisco, d’abord conçu pour des applications de visioconférence à destination des entreprises. Celui-ci a été adapté pour une utilisation en centre de santé. Baptisée HealthPresence, la déclinaison médicale de ce dispositif de communication vidéo "grandeur nature" s’interface avec différents équipements de diagnostic - stéthoscope, oxymètre, etc. La haute résolution de son affichage permet au dispositif de réaliser des consultations médicales à distance sur un mode réaliste. Cette technologie est depuis fin janvier l’objet d’un projet pilote mené en partenariat avec l’organe de santé publique écossais NHS et le Scottish Centre for Telehealth. Une initiative visant notamment à pallier le déficit de services médicaux spécialisés qui sévit dans ce pays, notamment en zones rurales.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas