L'espace s'invite sur iTunes

Par 27 novembre 2008

Pour populariser son projet de fusées Arès, la Nasa met à disposition une série de reportages vidéo sur la plate-forme de distribution accessible avec le logiciel Apple.

La National Aeronautics and Space Adminsitration communique sur ses projets par l'intermédiaire d'iTunes. La bibliothèque multimédia accueille en effet depuis peu une série de dix reportages réalisés par la Nasa. Chacun de ces films dure de cinq minutes à un quart d'heure. Ils sont consacrés au développement du futur lanceur Ares 1. Initialement réalisées en interne de façon trimestrielle depuis 2006 de façon à pouvoir visualiser les progrès du programme de recherche, ces vidéos sont désormais accessibles au plus grand nombre, et non plus seulement à une communauté d'experts. L'organisme américain explique qu'il s'agissait par là d'offrir à la postérité un programme d'explication détaillé des différentes phases du projet grâce auquel les hommes souhaitent retourner sur la lune en 2020.
Un cadeau à la postérité
Ce genre d'initiatives devrait non seulement satisfaire les fans d'astronautique, mais il constitue aussi une opération marketing originale de la part de la Nasa. D'une part, les nouveaux outils de partage en ligne (plates-formes vidéo, réseaux sociaux, podcasts etc.) offrent des ressources pédagogiques très utiles à tous ceux qui souhaitent s'informer sur un sujet, qu'ils soient professionnels ou amateurs. D'autre part, la compétition que se livrent les organismes de recherche internationale est telle qu'il ne leur suffit plus de mener à bien des programmes de recherche. Il leur faut encore rendre accessibles leurs travaux et leurs inventions à tous ceux qui le souhaitent afin de se doter d'une visibilité accrue et de justifier leur légitimité.
Retour sur la lune
C'est ainsi que l'université Virginia Tech a par exemple lancé une opération marketing en Web 2.0 destinée à expliquer l'impact de ses innovations sur la vie quotidienne. Les vidéos actuellement mises en ligne par la Nasa débutent à la conception du matériel et des logiciels du futur lanceur. La dernière disponible est consacrée à un test de parachute. De nouvelles vidéos devraient être téléchargées ultérieurement, le premier lancement d'Ares 1 étant prévu en avril 2009. Le lanceur est destiné à effectuer des vols habités après le retrait du système de navettes spatiales en 2010. Les futures navettes du programme Ares pourraient même servir plus tard à visiter la planète Mars, (dont Ares est l'équivalent dans la mythologie grec).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas