L'Europe fait de l'internaute un expert en innovation

Par 10 juillet 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Afin que les citoyens européens puissent influencer la préparation du plan d'innovation européen, la Commission les invite à partager et débattre avec un panel d'experts sur le blog ''innovation unlimited''.

"L'Europe doit créer une société de l'innovation où la connaissance est utilisée rapidement et de manière incisive pour le bénéfice et le développement sociétal". Voilà ce qu'écrit le panel d'experts*, chargé de mettre en place une Europe plus innovante par la direction générale des entreprises et de l'industrie de la Commission européenne. Et selon cette dernière, le meilleur moyen d'y parvenir, est de faire appel aux citoyens : elle lance le blog "innovation unlimited", qui invite les individus à critiquer, voter et partager leur vision sur les fondements du futur plan d'innovation européen. Le blog, basé sur la question "pourquoi réinventer l'Europe par l'innovation", est orienté autour de cinq pivots. Le premier est consacré à la nécessité d'étendre le concept d'innovation, c'est-à-dire d'avoir un retour sur investissement qui influe directement sur la société.
Une réflexion en cinq points
Le deuxième tourne autour de l'investissement dans les futures infrastructures, ou comment intégrer les nouveaux projets à l'économie réelle. Le troisième pose le problème des modèles de financement innovants. Soit comment créer un modèle adapté à l'innovation. Quatrièmement : le point est mis sur les nouveaux lieux permettant de nouveaux types de collaboration. C'est-à-dire comment sortir les projets des laboratoires. Enfin, la vitesse et la synchronisation sont abordées, ou comment améliorer la compétitivité du modèle européen. Pour chaque thème, les experts ont édité leurs recommandations, et attendent les réactions des internautes. Ils préconisent ainsi d'installer la fibre optique dans chaque foyer, entreprise et bâtiment public. Une condition indispensable selon eux pour que les citoyens puissent tous accéder au haut débit.
Des éléments clés isolés
Autre source de débat : la distribution électrique en Europe. Les experts estiment que l'Europe doit être "la première région à développer un réseau de distribution de l'électricité intelligent intégré et transfrontalier avec chaque foyer connecté, ainsi que des normes communes et une certaine interopérabilité". Les différentes manières de financer l'innovation sont également évoquées. Financement public, privé ou mixte alimentent les débats et sont un sujet de préoccupation pour les Européens. Les informations seront recueillies entre le 7 juillet et le 31 août. Elles seront utilisées par le panel afin de rédiger des recommandations concernant le plan d'innovation européen pour la Commission au début de l'automne.
* Le panel est composé de six leaders établis dans le domaine des affaires, du droit, de la gestion et du secteur bancaire de Cisco Internet Business Solutions Group, Kone Corporation, Next-Ingegneria dei Sistemi, Basf Aktiengesellschaft, CSOB Bank et de l'université de Göteborg.

Haut de page

1 Commentaire

Je souhaite intervenir dans le débat de mon Europe.

Soumis par brillant (non vérifié) - le 12 juillet 2009 à 16h50

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas