L'Europe va investir 9,1 milliards d'euros dans les TIC

Par 24 novembre 2006
Mots-clés : Europe

L'Union Européenne a annoncé qu'elle allait investir 9,1 milliards d'euros dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) jusqu'en 2013. C'est le plus gros budget...

L'Union Européenne a annoncé qu'elle allait investir 9,1 milliards d'euros dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) jusqu'en 2013. C'est le plus gros budget alloué dans le cadre du 7ème programme-cadre communautaire de recherche et développement technologique européen.
 
"L'Europe commence à combler son retard en matière de recherche dans le domaine des TIC. [...] Avec ces 9 milliards d'euros, nous avons voulu inciter les Etats membres, les entreprises et les universités à participer à notre lutte pour une Europe plus compétitive [...]", a expliqué Viviane Reding, la commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias.
 
L'argent alloué servira surtout à développer pendant ces sept prochaines années des secteurs où l'Europe dispose déjà d'un avantage concurrentiel comme les systèmes et architectures logiciels, les solutions de communications électroniques et autres secteurs de pointe.
 
Ce programme s'appuiera sur les JTI (Joint Technology Initiative), des initiatives basées sur des partenariats financés par des ressources publiques et privées.
 
Une de ces nouvelles initiatives baptisée Artemis sera spécialisée dans la recherche sur les systèmes embarqués. Le projet ISI développera la recherche sur la communication par satellite. La JTI Europ sera, elle, spécialisés dans la recherche en robotique.
 
Ces plates-formes technologiques européennes spécialisées dans les TIC sont au nombre de neuf et auront deux grands objectifs : capter de nouveaux investissements pour la recherche et favoriser le lancement de nouvelles technologies.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 24/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas