Levée de rideau pour les coscénaristes en ligne

Par 03 juin 2008

Zhura.com met les aspirants auteurs de théâtre au défi de collaborer en ligne pour créer un script qui sera prochainement joué sur les planches. Le concept se base sur un service web d'édition spécialisé.

Les scénaristes amateurs vont pouvoir faire preuve de leur talent grâce à Internet. Cela se passe aux Etats-Unis où la société Zhura propose aux internautes qui ont la fibre du théâtre d’écrire un show comique en ligne, ce sur un mode collaboratif. A la clé : les meilleurs verront leurs textes conjoints joués sur la scène bostonienne de l’Improv Asylum dans le cadre d’un spectacle nommé "You Wrote It, LIVE". Zhura met son logiciel online de rédaction de scripts à disposition de la communauté d’auteurs désireux de présenter leurs épreuves. Cette solution hébergée, inspirée des applications dédiées aux professionnels, est également un outil web 2.0 favorisant l’échange et la concertation entre les différents membres de la communauté Zhura.
Plusieurs ateliers d'écriture
"Ce show va marquer le monde du divertissement" explique Eric MacDonald, président de Zhura Corporation, qui ajoute que : "le contenu généré par l’utilisateur rivalise ici avec les productions professionnelles pour changer la façon dont nous créons et apprécions le spectacle". L’accès à Zhura.com est gratuit et donne droit à trois principaux modes de travail pour les scénaristes du Net. Un premier espace personnel permet de créer ses propres scripts. L’utilisateur peut y arranger ses textes et idées tout en bénéficiant de différents outils d’aide à l’écriture. A noter : les documents crées sont sauvegardés de façon récurrente sur la base de données hébergée par Zhura. Un second mode dit de groupes privés offre la possibilité de constituer un cercle restreint de contributeurs.
Edition collaborative
Cet espace de travail collaboratif rend possible l’édition simultanée d’un script avec plusieurs coauteurs. Chacun peut annoter le texte commun et dispose parallèlement d’une fenêtre de chat permettant d’échanger idées et commentaires. Enfin, un troisième mode, public celui-ci, autorise les collaborations à grande échelle avec l’ensemble de la communauté d’auteurs actifs sur Zhura. Ici tout un chacun a librement accès au texte et peut émettre des commentaires à son sujet, voire également participer à son édition si cette possibilité est accordée par l’auteur original. Le site est utilisable toute l'année, les aspirants scénaristes participants à "You Wrote It, LIVE" devront cependant proposer leurs créations avant le 20 juin.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas