L'expérience d'achat virtuelle se rapproche doucement de celle en magasin

Par 14 septembre 2010
Mots-clés : Future of Retail

TryItOn permet aux commerçants de proposer aux consommateurs d'essayer les produits sur une photo téléchargée. Un premier pas vers un achat en ligne plus interactif avant la popularisation de la réalité virtuelle ?

Pour rapprocher l'expérience d'achat en ligne de celle en magasin, les commerçants commencent à proposer aux consommateurs d'essayer virtuellement leurs produits. Dans ce sens, Moonjee propose TryItOn aux professionnels : la solution, qui une fois téléchargée s'affiche sur le site, permet aux internautes de télécharger différentes photos d'eux-mêmes. Après avoir sélectionné une image, les consommateurs sont invités à choisir un article en stock à partir du catalogue du commerçant. Puis de l'essayer sur le cliché.
Les e-commerçants intègrent directement les photos de leurs produits
Point important : les utilisateurs peuvent diffuser à leurs contacts les images qui résultent des essayages via les réseaux sociaux. Une première étape qui, pour Benjamin Hakoun, directeur de FittingBox, "renforce l'idée que l'essayage est important". Principal avantage pour les e-commerçants : "ils peuvent directement intégrer au logiciel les photos de leurs produits", ajoute-t-il. Mais selon lui, ce type d'initiatives reste encore éloigné de ce qui pourrait être fait. "Cela sera toujours loin de la réalité", note-t-il. "Le réalisme nécessite de nombreuses prises de vues du produit et une grande colorimétrie pour adapter la lumière de l'objet et de la photographie".
La réalité augmentée : un enjeu pour le e-commerce
Et d'expliquer qu'en ce sens, ce sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui "vont devenir un enjeux majeur pour le e-commerce dans les trois prochaines années". Notamment en permettantaux consommateurs d'acheter plus simplement et plus efficacement, développe le spécialiste. Puisqu'elles offrent à l'utilisateur"la possibilité d'essayer sur lui et en temps réel des produits". Ou via un avatar de lui-même proche de la réalité. Ce qui implique de se voir sous tous les angles et d'effectuer des mouvements, normalement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas