L'exploration des données à la portée des non-initiés

Par 24 septembre 2010 Laisser un commentaire
Graphique

En téléchargeant un module d'extension du tableur Excel développé par 11Ants, les TPE-PME peuvent accéder à des outils d'analyse mathématiques auparavant réservés aux seuls experts.

Pour amener les petites et moyennes entreprises (PME) à se servir d'outils de modélisation mathématiques et de prévision statistique, il faut intégrer ceux-ci dans des logiciels qu'elles connaissent. En suivant cette logique, 11Ants propose une solution qui intègre des fonctions de calculs de probabilités et d'analyse prédictive à Excel. "Nous éliminons l'intimidation des non-initiés en intégrant des outils de 'data mining' à un environnement qui leur est familier", explique à L'Atelier Tom Fuyala, l'un des responsables du projet. Plus concrètement, les fonctions introduites correspondent à une série de techniques mathématiques développées par l'université néo-zélandaise de Waikato.

Des algorithmes ajoutés aux paramètres

Des outils d'exploration des données sont directement intégrés dans le logiciel, et accessibles via des onglets du tableur. Automatiquement ajoutés lorsque le module d'extension a été téléchargé par l'utilisateur, depuis le site 11antsanalytics.com. "L'utilisateur télécharge le module, et quatre onglets apparaissent alors dans la fenêtre de l'application, ainsi qu'un bouton d'aide", précise le responsable. Onze algorithmes sont en fait ajoutés aux paramètres, incluant notamment l'arbre de décision, les processus de Gauss, ou encore la régression logistique, parmi d'autres techniques statistiques. Le logiciel est ainsi amélioré, et permet d'analyser des données et de prédire différents scénarii.

Une solution avantageuse pour les petites entreprises

L'utilisateur sélectionne les données qu'il compte analyser, et clique sur le bouton 'générer des modèles'", développe le responsable. Avant d'ajouter : "n'importe quel utilisateur qui sait un tant soit peu se servir d'Excel accède à des techniques habituellement réservées aux mathématiciens les plus avancés et aux experts de l'exploration des données". Selon lui, cela constitue donc un avantage certain pour les petites et très petites entreprises qui n'ont souvent pas les ressources nécessaires pour engager de tels spécialistes.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas