LG et Philips dévoilent le premier papier électronique couleur flexible

Par 15 mai 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

On connaissait déjà le papier électronique. Aujourd'hui, LG Philips LCD annonce avoir mis au point le "premier écran couleur flexible de 14.1 pouces de diagonale"...

On connaissait déjà le papier électronique. Aujourd'hui, LG Philips LCD annonce avoir mis au point le "premier écran couleur flexible de 14.1 pouces de diagonale". Celui-ci mesure 0.3 millimètre d'épaisseur. Basé sur la technologie d'encre électronique de la société E-Ink, il peut afficher jusqu'à 4 096 couleurs. Les taux de contraste et de luminosité, qui favorisent une lecture agréable, n'ont pas été précisés.
 
En mai 2006, les deux firmes s'étaient déjà associées pour développer un papier électronique flexible, de 14.1 pouces également, mais monochrome.
 
 
LG Philips LCD lance le premier papier électronique flexible et en couleur. Vous n'aurez bientôt plus d'excuse pour ne pas emporter avec vous livres et journaux du jour...
 
Autre avantage de cet e-papier : sa faible consommation énergétique. En effet, le système n'utilise le flux électrique que lors d'un changement d'image. Ce qui signifie que tant que le lecteur consulte une même page, aucune énergie n'est consommée.
 
Le papier électronique va-t-il remplacer nos traditionnels livres et journaux? Selon une étude de Display Bank, ce marché devrait représenter 6 millions de dollars d'ici 2010, et le double en 2015.
 
Mais sur le secteur, LG Philips LCD ne sera pas seul. Au Royaume-Uni, la société Plastic Logic élabore pour 2008 ses propres écrans flexibles. Et depuis octobre 2006, Sony propose un e-book baptisé le Sony Reader Portable, qui propose, selon la société, un important confort de lecture.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 15/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas