L'hégémonie des assistants de navigation personnelle reste fragile

Par 24 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Ces dispositifs dominent actuellement le marché européen des systèmes de navigation portable. Mais les solutions téléchargeables sur mobile devraient rapidement devenir de sérieux concurrents.

Le marché des solutions de navigation portable dépassera les 8 milliards de dollars en 2012 en Europe de l'ouest, annonce Juniper Research dans une récente étude. Ce, en grande partie grâce aux assistants de navigation personnelle, ou PND (Personal Navigation Device), qui représentent actuellement pas moins de 90 % du secteur. Un engouement qui a fait perdre des parts de marchés aux autres solutions de navigation ces dernières années. Les PND ne pourront cependant pas se reposer sur leurs lauriers. "Les ventes de systèmes de navigation personnelle en Europe sont actuellement en pleine progression, mais cela ne durera pas éternellement", explique Bruce Gibson, auteur du rapport.
Vers un essoufflement du marché des PND
"Il est déjà possible de percevoir certains signes de maturité sur les marchés européens les plus développés. De plus, les prix continuent à baisser et la compétition devient de plus en plus rude entre les PND, les solutions de navigation embarquées et les solutions logicielles téléchargeables sur différents supports mobiles", ajoute-t-il. Un essoufflement du marché devrait commencer à être perceptible sur les deux ou trois prochaines années. Selon le cabinet, les solutions de navigation portable dans leur ensemble doivent leur actuelle et florissante santé à leur prix, toujours plus raisonnable.
Les conditions du succès : des prix abordables et une intégration systématisée
Le volume des ventes ayant augmenté, les dispositifs se vendent désormais, pour le cas de TomTom, leader du marché en Europe, aux alentours de 270 euros, contre 460 euros en 2006. Autres facteurs : une amélioration de la qualité des services proposés, et l'effet domino, c'est-à-dire le fait de voir une de ses connaissances se servir d'une solution de navigation et en être satisfaite. Enfin, le phénomène de la convergence, qui systématise l'installation de dispositifs de navigation dans les appareils mobiles, favorise l'adoption de ce type de services.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas