L'hôpital du futur réunit technologie, santé et divertissement

Par 29 août 2008
Mots-clés : Smart city

Les nouvelles technologies investissent l'hôpital pédiatrique de Floride. Le but : améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants, notamment via un partenariat avec Disney.

Quand le monde du dessin animé et le secteur hospitalier collaborent, c'est pour le confort des enfants hospitalisés. Ainsi, le Florida Hospital et Disney révèlent cette semaine leur projet pour l'élaboration de ce qu'ils appellent modestement "l'hôpital du futur". Un programme destiné aux jeunes malades, et qui se base sur les nouvelles technologies pour améliorer leurs conditions d'hospitalisation. Le futur hôpital, baptisé le Disney's Children Hospital, veut mettre l'accent sur l'accessibilité des informations aux patients et à leurs parents. Ce, via le développement d'un réseau interne à l'établissement : le "GetWellNetwork". "Cette technologie améliore l'expérience du patient et lui donne accès à des ressources interactives, pour le divertir, mais aussi pour l'éduquer", explique Michael O'Neil, fondateur du réseau.
Installation du "GetWellNetwork"
Ainsi, les enfants peuvent via ce système jouer à des jeux vidéo en ligne, regarder des films, et surfer sur Internet. Quant à leurs parents, en se rendant sur le réseau, ils se voient proposées des informations concernant la santé des enfants, via des programmes vidéo qui y sont diffusés. Ces derniers abordent des thèmes tels que l'obésité infantile, l'asthme ou encore le diabète : un moyen d'informer et de sensibiliser les parents. Ils peuvent également communiquer via ce réseau avec les équipes médicales réparties dans l'ensemble de l'établissement. Mais si Disney participe au projet, c'est aussi pour développer des zones interactives dans l'hôpital, qui permettent aux jeunes malades de s'évader et d'oublier qu'ils sont dans un établissement de santé.
Ecran interactifs et environnement virtuel
Un grand hall a été aménagé à cet effet : les murs sont recouverts d'écrans vidéo interactifs, et les enfants peuvent ainsi jouer et évoluer immergés dans un environnement virtuel. Leurs dessins sont intégrés aux animations virtuelles, ainsi que la musique numérique qu'ils composent via des appareils dédiés. Autre dispositif : les plafonds des chambres des enfants seront également équipés d'écrans intégrés, leur permettant de diffuser des paysages tels que le désert, ou encore un ciel étoilé. "Ce partenariat entre l'hôpital et Disney démontre que science, technologie, médecine et divertissement peuvent collaborer dans un but commun", s'enthousiasme Lars Houmann, président de l'hôpital.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas