Licences GSM : Bercy répond aux allégations faites sur leur renouvellement en 2006

Par 17 octobre 2003 3 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

En 2006, les licences GSM accordées par l’Etat français aux opérateurs Orange et SFR arriveront à échéance, contrairement à celle de Bouygues dont la date d’expiration sera en 2009. Que coûte ...

En 2006, les licences GSM accordées par l’Etat français aux opérateurs Orange et SFR arriveront à échéance, contrairement à celle de Bouygues dont la date d’expiration sera en 2009. Que coûte actuellement une licence GSM aux trois opérateurs ? 50 millions d’euros par an. Un forfait mensuel qui, selon une information donnée par Le Figaro, pourrait s’accompagner d’autres contraintes lors du renouvellement des droits des licences.

D’après le quotidien, Bercy assortirait ses nouveaux forfaits GSM d’une redevance adossée au chiffre d’affaires de l’opérateur, et surtout d’une obligation de couverture du territoire. Cet après-midi, le ministère de l’Economie et des Finances (Minefi) a toutefois contredit la première partie de ces allégations.

En revanche, il n’a pas nié le fait de lier l’attribution d’une licence GSM à des devoirs de couverture territoriale. Rappelons à ce sujet que selon l’association des maires de France, 3 266 communes seraient encore en attente de réseau GSM !

Quelle est l’actualité de ce renouvellement ? L’ART a fixé à deux ans le délai avant lequel les conditions d’attribution des licences GSM doivent être établies par l’Etat. Le but étant de laisser le temps aux opérateurs d’anticiper des modes financements dédiés. Dès le début de l’année prochaine, ces conditions devraient donc être fixées par Bercy.

(Atelier groupe BNP Paribas – 17/10/2003)

Haut de page

3 Commentaires

ajoutons à cela l'annonce qui est faite de pouvoir accéder à ce secondlife-like à partir de son mobile à base de technologie Flash ! Il existe une société qui vient de développer la possibilité de le faire sur Second Life, mais le fait que les chinois pensent tout de suite à ce support montre aussi à quel point ce type de 'jeu' est potentiellement addictif et performant en terme de marketing et de vraie 'seconde vie'

Soumis par admin - le 08 mars 2007 à 03h32

je pense que beaucoup de version de SL font fleurir dans le monde !!!

Soumis par Chili Palmer (non vérifié) - le 07 mars 2007 à 20h13

Non seulement de nombreux SL vont voir le jour, mais le phénomène aura introduit le virtuel chez le consommateur final : européen, français, us et asiatique.

Des solutions comme TURNTOOl (démos sur www.new3s.com/demo) vont permettre aux sociétés de service de construire des univers virtuels en 3D, pour le plus grand plaisir des internautes du monde entier.

Commentaires : NEW3S
www.new3s.com

Soumis par heully (non vérifié) - le 11 mars 2007 à 19h01

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas