Les liens sponsorisés ciblent même les mots rares

Par 12 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

Le centre de recherches de Yahoo! développe une méthode destinée à classer par pertinence les résultats concernant une requête rare. Objectif: permettre aux annonceurs de proposer des publicités ciblées, quelle que soit la recherche.

"Si vous voulez placer de la publicité ciblée sur une recherche, il vous faut tout d'abord comprendre le sens exact de cette dernière", explique Andrei Broder, du centre de recherche de Yahoo!. Une sentence aux allures de lapalissade mais qui révèle tout son sens dans le cas de recherches peu communes. En effet, si un moteur est capable d'affiner ses résultats selon l'historique des réponses sélectionnées par les internautes dans le cadre de recherches courantes, cela n'est pas le cas pour les requêtes beaucoup plus rares.
 
Les moteurs comme base de recherche
 
Une équipe de Yahoo! Research s'est penchée sur ce problème. Elle a publié une méthodologie visant à élaborer un système de classification des requêtes capable d'identifier avec pertinence le sens exact du terme recherché parmi les milliers de réponses affichées. Le dispositif utilise les résultats affichés par les moteurs de recherche comme une source de connaissance externe. Les chercheurs tapent un mot rarement cherché sur un moteur. Puis ils classent les premiers résultats trouvés pour en identifier le sens.
 
Des publicités ciblées pour tous les sujets
 
"Nous nous sommes rendus compte que la meilleure source de renseignements pour trouver le sens d'un mot ou d'un sigle peu fréquents était de jeter un œil aux résultats de recherche", souligne Broder. "Si vous considérez chaque page comme une partie de la signification de votre requête, vous vous rendez vite compte que la majorité des réponses sont significatives", ajoute-t-il. D'où l'utilité de classer ces réponses pour donner la possibilité aux internautes de visualiser rapidement les réponses les plus justes. Et, par extension, de permettre aux annonceurs d'intégrer des publicités ciblées et pertinentes. La boucle est bouclée...
 
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas