Liens sponsorisés : Google remporte une bataille juridique aux Etats-Unis

Par 16 décembre 2004

Google a gagné. Le géant de l'assurance automobile Geico, aux Etats-Unis, avait porté plainte contre le moteur de recherche numéro un. Le motif ? Geico n'appréciait pas vraiment qu'en tapant son...

Google a gagné. Le géant de l'assurance automobile Geico, aux Etats-Unis, avait porté plainte contre le moteur de recherche numéro un. Le motif ? Geico n'appréciait pas vraiment qu'en tapant son nom sur Google, les internautes se voient proposer des liens sponsorisés vers les sites d'autres assureurs.

Selon Geico, le programme AdWords de Google crée la confusion chez l'internaute et surtout exploite, au bénéfice d'autres assureurs, toute la communication et la publicité que Geico fait autour de son nom. Selon le tribunal fédéral qui a rendu son jugement, les plaintes de Geico sont infondées parce qu'il n'y a aucun moyen de prouver que le système crée la confusion chez l'internaute.

Débouté, Geico. Pour Google, cette bataille était cruciale et la société peut se féliciter de l'avoir remportée. Sans cela, tout le système de génération du chiffre d'affaires aurait été mis en question ; 95 % des ventes de Google sont issus de la publicité et des liens sponsorisés, précisément.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/12/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas