L'IIA promeut l'intelligence collective pour encourager les projets haut-débit

Par 27 janvier 2009 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Le livre blanc Broadband Fact rassemble les données fournies par une soixantaine d'études sur la large bande. Le but est de proposer aux preneurs de décisions une connaissance synthétisée du marché.

L'Internet Innovation Alliance annonce la parution sur son site d'un livre blanc qui rassemble les informations et statistiques produites par une soixantaine d'études de diverses sources ces deux dernières années et concernant le haut-débit. Le but de l'ouvrage, baptisé IIA Broadband Fact Book, est de fournir un état de l'art du haut-débit afin d'aider les professionnels à améliorer leur connaissance du marché. "Des preneurs de décisions informés font un meilleur travail", note Bruce Mehlman, coresponsable de l'alliance. "Nous voulons aider les gouvernements, les chercheurs et autres personnes concernées à se servir au mieux des possibilités de la large bande".
Promouvoir l'interactivité
"Cela leur permettra de faire face aux plus grands challenges auxquels doivent faire face les nations". Fait intéressant : il est évolutif. L'Alliance le mettra en effet à jour en fonction des nouvelles études qui paraîtront sur le sujet. Les professionnels peuvent aussi collaborer en envoyant des sources d'information à l'institution, qui pourra ensuite les intégrer. "Notre site est un outil d'information et d'éducation, mais nous souhaitons aussi le rendre interactif", poursuit le responsable. Le livre blanc permet d'accéder par rubriques aux différentes ressources : degré d'adoption, trafic, données économiques, applications dans l'éducation, l'environnement, la santé, etc.
Un affichage type agrégateur de contenus
Des synthèses sur l'état des infrastructures, et sur les effets sur la pauvreté et le travail à distance sont aussi disponibles. "Le haut-débit a des retombées positives sur l'ensemble de ces domaines". Les résultats s'affichent ensuite comme sur un agrégateur de contenu : titre, résumé, source, tags. En plus de la publication du livre, l'IIA annonce avoir amélioré les fonctions de son site pour en faire une ressource critique permettant aux internautes de se renseigner sur le déploiement et les usages de la large bande. Plusieurs modules dits collaboratifs ont ainsi été ajoutés, comme un blog et un forum.

Haut de page

1 Commentaire

Ça a l'air très intéressant.
Par contre pourquoi traduire "broadband" par "large bande" et non "haut débit". Je vois souvent ce terme "large bande" dans des articles, mais à chaque fois c'est lié à une traduction. En français spontané, on parle plutôt de haut débit.vous avez raison Stéfan, mais il faut bien avouer que "large bande" est bien pratique quand on cherche un synonyme.
Cordialement,
La rédaction

Soumis par Stéfan (non vérifié) - le 28 janvier 2009 à 13h42

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas