L'impact stratégique des investissements en systèmes d'information sur les performances

Par 18 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

Les entreprises leaders de leur marché tireraient plus de bénéfices de leurs investissements en systèmes d'information. C'est ce que révèle une étude menée par le cabinet de conseil en management ...

Les entreprises leaders de leur marché tireraient plus de bénéfices de leurs investissements en systèmes d’information. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet de conseil en management PRTM et la société d’analyse InterUnity Group. Il apparaît ainsi que les entreprises leaders concentrent leurs investissements sur des aspects plus stratégiques que le reste de leurs concurrents. Les dépenses en systèmes d’information sont plus liées aux impératifs stratégiques globaux de l’entreprise, mais aussi cohérentes avec les objectifs industriels et commerciaux.

L’enquête met ainsi en évidence que dans 100 % des entreprises leaders, le DSI (Directeur du Système d’Information) est un membre à part entière des structures de direction de l’entreprise ; cette proportion passe à 75 % seulement dans les autres entreprises. Dans les premières, les unités business participent à la constitution du budget SI (Systèmes d’Information) dans 83 % des cas ; dans les entreprises dites « suiveuses », cette proportion n’est que de 58 %.

Par contre, l’étude révèle également que les entreprises leaders ont par le passé été moins innovantes que leurs concurrentes : elles n’ont pas été les chefs de file du déploiement de portails Internet, du XML ou du réseau sans-fil, mais elles ont aujourd’hui rattrapé ce retard.

Côté applications, les entreprises leaders sur leur marché ne se sont pas focalisées sur les mêmes investissements que leurs concurrentes : elles se sont surtout tournées vers le décisionnel, dépensant deux fois plus que les autres dans ce domaine, vers le CRM (soit 50 % de plus que les autres dans le domaine de la relation client) et vers les applications de supply chain.

(Atelier groupe BNP Paribas – 18/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas