L'impression 3D donne forme aux modèles numériques

Par 02 novembre 2007

Un nouveau service propose une solution d'impression d'objets physiques à partir de modèles numérique en trois dimensions. Elle permet notamment de reproduire rapidement des structures architecturales.

De la conception d'un modèle numérique en trois dimensions à la réalisation matérielle de cette structure il n'y a plus qu'un pas. Muur-Lab souhaite le franchir avec un nouveau service d'impression en 3D. Cette société spécialisée dans les technologies de visualisation tridimensionnelle a annoncé cette semaine la disponibilité d'un service permettant de mettre rapidement sur pied une structure physique, ou une maquette, à partir d'un modèle développé par ordinateur. Cette offre permettrait notamment de générer des modèles quasiment à la demande comme par exemple des structures architecturales, des représentations médicales ou tous types d'objets en 3D scannés informatiquement.
Impression 3D
Le procédé sur lequel repose ce nouveau service rappelle, dans son principe, les solutions d'impression standard dédiées à la reproduction de documents papier. Un simple logiciel contrôle en effet le système d'impression qui va reproduire une réplique "en dur" du modèle numérique, comme le ferait un imprimante avec un fichier texte par exemple. La partie software procéde dans un premier temps à la définition de coupes de l'objet modélisé qui seront ensuite matérialisées sous la forme d'une multitude de couches de moins d'un millimètre d'épaisseur. Ces couches superposées étant constituées d'un matériau fait de poudres composites agglomérées qui donnent forme à l'objet ainsi "imprimé".
De la dimension numérique au réel
"Nous bénéficions d'une expertise en matière de conception assistée par ordinateur (CAD) et travaillons avec des architectes et des professionnels de la construction aux Etats-Unis ainsi qu'à l'étranger. Nous avons déjà prouvé notre expérience en matière de production de modèles numériques de haute qualité en combinant notre savoir-faire de la CAD et les derniers logiciels 3D. Nous sommes désormais capables d'utiliser notre maîtrise du numérique pour la création de livrables physiques", a déclaré Paul du Plessis, directeur de Muur-Lab.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas