L'Inde attire les réseaux sociaux

Par 18 février 2009

Le marché des réseaux sociaux en Inde est en forte croissance sur l'année 2008. Pourtant il se situe encore sous la moyenne de la région Asie Pacifique.

Avec une croissance de plus de 50 % sur l'année 2008, le marché des réseaux sociaux en Inde se porte bien. ComScore publie une étude qui montre que les principaux acteurs du marché ont su renforcer leurs positions. Le réseau social de Google, Orkut, domine largement avec plus de 65 % de la fréquentation sur le mois de décembre et une croissance de 80 % sur l'année. Pour Will Hodgman, vice Président de comScore, "il existe certainement une fenêtre pour de nombreux acteurs dans les réseaux sociaux en Inde. Les sites qui auront le juste mélange de puissance de la marque et de pertinence culturelle seront les mieux positionnés dans le futur".
Choisir entre les réseaux locaux et internationaux
Ainsi, bien que deuxième avec près de un cinquième des parts de marché, Facebook a vu sa fréquentation multipliée par deux et demi. Le troisième réseau social est indien, Bharatstudent. Il talonne les leaders avec un peu moins de 20 % des parts de marché et a presque doublé sur l'année. Les réseaux locaux peuvent donc tirer leur épingle du jeu. Pourtant, la stratégie mise en place par les réseaux américains séduit de nombreux indiens. Malgré cette croissance, le rapport met en avant le retard de l'Inde quant à la fréquentation de ces réseaux dans la région Asie Pacifique.
De forte disparités dans la région
Leur taux de pénétration est légèrement inférieur à la moyenne de la région Asie Pacifique avec 60 %. Singapour est le pays où les réseaux sociaux sont les plus usités avec 15 % de plus que la moyenne, suivi de l'Australie et de la Corée du sud. En queue de peloton, juste après l'Inde, viennent le Japon, la Chine et Taiwan qui sont eux largement en dessous avec des taux inférieurs de 10% à 20% à la moyenne. L'étude se concentre sur les connections depuis les terminaux privé et professionnels des personnes de plus de quinze ans.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas