L'industrie high tech s'allie pour l'accessibilité

Par 10 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

Une coalition d'entreprises technologiques permet aux développeurs de créer des matériels informatiques accessibles à tous. Et surtout de répondre au problème de l'interopérabilité' principal frein au développement d'applications accessibles.

(cliquez pour agrandir)La crème de l'industrie informatique s'allie pour simplifier le développement de logiciels et de produits web interopérables et accessibles aux personnes en situation de handicap. Le consortium, baptisé Accessibility Interoperability Alliance (AIA)*, permettra de réduire les coûts de production du matériel adapté, généralement très élevés. "Cette alliance est une opportunité pour l'industrie de réduire à la fois le coût et la complexité de l'accessibilité, d'augmenter la satisfaction client, et d'aller dans le sens d'un écosystème viable de produits technologiques accessibles", souligne Rob Sinclair, directeur de la division Accessibility Business Unit chez Microsoft, l'un des partenaires du projet.
Une information accessible à tous
Dans un premier temps, les acteurs du projet travailleront en priorité sur le développement de raccourcis claviers permettant aux utilisateurs de naviguer de manière cohérente. Autres centres de leur attention : modifier et étendre les modèles existants d'interfaces de programmation (API) d'accessibilité - comme IAccessible2 et Microsoft UI Automation -. Ce, pour améliorer l'échange d'informations entre l'informatique et les produits utilisant des technologies d'aide à la personne (AT, pour Assistive Technology). Autant de solutions qui permettront de dépasser un problème aujourd'hui majeur dans le secteur des technologies d'assistance : le manque d'interopérabilité, qui empêche les produits de fonctionner sur une grande variété d'applications.
Vers un nouveau marché pour les entreprises technologiques
Autre but : développer des extensions aux interfaces utilisateurs capables notamment de rendre des contenus riches web accessibles à tous. Dans la même veine, les membres travailleront à rendre plus séduisants les produits AT, notamment en leur donnant des interfaces web riches. Cette alliance d'entreprises technologiques se destine également à conquérir de nouveaux marchés. En effet, "les technologies accessibles sont en train de se populariser. Davantage de personnes, en particulier les personnes handicapées, pourront faire appel à la technologie pour les aider au quotidien", conclut Claudio Giugliemma, p-dg de QualiLife, société membre de l'AIA spécialisée dans les technologies d'assistance. Pour rappel, plusieurs groupes travaillent déjà à rendre le web et l'informatique accessibles à tous. Le plus connu étant le W3C de Tim Berners Lee.
*L'alliance regroupe entre autres membres des sociétés informatiques comme Microsoft et Adobe, des constructeurs (HP...), et des entreprises spécialisées dans les technologies d'assistance telles que QualiLife ou Dolphin Computer Access.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas