L'industrie du voyage doit plus miser sur la mobilité et les réseaux sociaux

Par 02 janvier 2012
voyage mobile

Les personnes souhaitant planifier et gérer leurs déplacements se tournent vers les outils mobiles. Une tendance à exploiter pour les sociétés spécialisées, qui devraient également renforcer leurs activités sur les plates-formes sociales.

Les agences de voyage devraient mieux prendre en compte les nouveaux usages des utilisateurs concernant la mobilité et l'adoption des réseaux sociaux. Selon les conclusions d'un sondage réalisé aux Etats-Unis par Kony Solutions, les internautes se servent de plus en plus de leurs smartphones pour des activités liées aux déplacements et aux voyages. L'étude révèle que sur les douze derniers mois, 79% des personnes interrogées ont regardé des cartes ou des directions directement sur leur mobile et 6% supplémentaires prévoient de le faire l'année prochaine. 62% ont cherché l'emplacement de restaurants ou de spectacles autour d'eux.

Se focaliser sur l'accessibilité des interfaces

Enfin, ils sont 43% à avoir réservé des chambres d'hôtel, des billets d'avion ou de train. "Pour répondre aux attentes de ces consommateurs mobiles, les entreprises spécialisées doivent avant tout chercher la simplicité d'utilisation de leurs interfaces", explique Cathy Schetzina, analyste en chef pour Konys Solutions et auteur du rapport. Ces dernières doivent aussi être compatibles avec tous les supports existants (ordinateurs, smartphones, tablettes...). Clarté et rapidité des systèmes de réservation sont les principaux domaines plébiscités par les clients. Dans le même esprit, ces agences doivent également renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. 79% des personnes interrogées qui utilisent leur smartphone pour des activités de voyages vont régulièrement sur des sites comme Facebook ou Twitter. Les sociétés doivent y devenir plus attractives.

Des services adéquats sur les réseaux sociaux

Alors que 84% de ces utilisateurs "aiment" au moins une compagnie lambda, ils ne sont que 29% à "suivre" une société liée à l'industrie du voyage. Les résultats sont identiques pour la publication de commentaires ou de photos (83% et 43%) ou pour les demandes de conseils auprès "d'amis" (78% et 33%), toujours concernant ces déplacements. "Les agences doivent proposer des services qui se rattachent à ce que les consommateurs recherchent la plupart du temps sur les réseaux sociaux : applications ludiques, interaction, promotions", conclut Cathy Schetzina.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas