L'influence de la communauté sur l'achat ne doit pas être négligée

Par 08 avril 2011
Mots-clés : Future of Retail, Europe
influence communauté

Faire appel à son réseau avant d'acquérir un produit devient monnaie courante. D'où l'importance pour les sites de e-commerce de créer des communautés actives.

Les réseaux sociaux jouent déjà un rôle important sur le comportement d’achat des consommateurs. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université américaine de Stanford, qui ont cherché à comprendre dans quelles circonstances les internautes apprécient s'adresser à leur communauté, et dans quelle mesure ces sites sont une mine d’information qui peut orienter l’achat. D’après une étude marketing menée par Lucid Marketing et sur laquelle ils se sont appuyés, près de 70 % des internautes consultent ainsi d’abord leurs amis avant même d’acheter un produit électronique destiné à la maison sur Internet.

Différents facteurs d’influence

D’après leur recherche menée sur la base de données du site chinois de vente en ligne Taobao, le premier vecteur d’achat semble être les discussions entre acheteurs. En effet, le site donne la possibilité à ses utilisateurs de discuter en temps réel avec les autres acheteurs mais également les vendeurs. Vient ensuite le temps de réflexion entre la recommandation d’un produit par la communauté et l’acte d’achat sur Internet. Plus il est long et moins l’avis des autres consommateurs jouera un rôle positif sur la décision d’acheter le produit. En ce qui concerne le prix, plus il est élevé et plus les conseils du réseau ont une influence importante.

Le rôle de la notoriété des acteurs

Il semble également que les acheteurs accordent plus d’importance à un site qui leur donne la possibilité de consulter la notoriété des vendeurs perçus par la communauté. Ils y voient là un gage de sécurité et de transparence. En effet, si deux vendeurs mettent le même produit, ce n’est pas celui qui mettra un prix plus bas qui trouvera forcément un acheteur le plus rapidement : c’est celui qui aura obtenu la considération la plus importante de la part des internautes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas