L'influence d'une célébrité bénéficie aux marques sur les réseaux

Par 11 mars 2011
un tapis rouge sur des marches

La mention d'un produit ou d'une entreprise par une personnalité sur un site collaboratif joue un véritable rôle d'amplificateur.

Le marketing sur réseaux sociaux ne consiste pas, pour une entreprise, à seulement s'adresser directement à l'internaute. Selon Brand Affinity Technologies, une campagne serait plus efficace lorsque des célébrités interviennent et postent des messages en déclarant qu’elles apprécient elles-mêmes le produit ou le service proposé. En analysant deux cents comptes Facebook et Twitter de sociétés désireuses de lancer un produit, l’étude ajoute que lorsqu’une personne connue approuve le produit, la campagne gagne 50 % d’efficacité.

Des campagnes plus efficaces

L’étude s’appuie sur plusieurs campagnes américaines pour des automobiles, ou en rapport avec des produits high-tech sur lesquels des personnalités comme Snoop Dogg, Enrique Iglesias ou encore Kendra Wilkinson avaient donné leur avis. Elles ont vu une augmentation importante du nombre de clics mais également du coût par action (Cost-per-action ou CPA). Le nombre de clics a en effet été multiplié par 21 sur Facebook et 17 sur Twitter en comparaison avec des campagnes plus neutres. Dans le même temps cela fait bien évidemment augmenter le coût par action de 50 % sur Facebook et de 72 % sur Twitter.

Saisir des opportunités

"Aujourd’hui, une campagne qui s’appuie à la fois sur les réseaux sociaux et sur le point de vue d’une célébrité semble toucher beaucoup plus de gens en une période de temps réduite", souligne Taylor Valentine, vice-président de Horizon media, spécialiste du marketing en ligne. Qui explique enfin que cette aura dont bénéficie un produit quand il est porté par une célébrité, n'impose pas à cette dernière de s'impliquer directement dans une réclame.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas