L'infogérance des systèmes critiques, pour des entreprises plus réactives?

Par 11 avril 2008
Mots-clés : Digital Working

Pour Thales, l'externalisation de l'informatique vitale est une solution idéale pour rassurer les entreprises confrontées à des technologies, des organisations et des environnements changeants.

Près de deux tiers des sociétés prennent la peine de mesurer les taux de disponibilité de leurs systèmes. Mais seules 20% d’entre elles quantifient l’impact de l’indisponibilité. Triste constat, d'autant que des solutions et des services sont à même de les aider à tenir les cinq exigences liées à l'informatique critique (disponibilité, sécurité, intégrité, conformité et évolutivité). Thales, via son unité de services aux entreprises, se consacre aussi aux systèmes critiques de ses clients. "Nous apportons à la fois des expertises et des solutions contractuelles, parmi lesquelles l’infogérance connaît un succès grandissant", explique Fabrice Bourdeix Directeur Général des services aux entreprises de Thales. Dans ce service sont inclus les compétences, les méthodes, les outils et les processus testés régulièrement en conditions opérationnelles.
Bunker, réseaux sécurisés
La filiale du spécialiste des systèmes d'information critiques s'estime également à même de construire des solutions robustes. On peut citer par exemple les bunkers, les réseaux sécurisés, les centres de données performants avec des systèmes ad hoc d’alimentation énergétique... Le fournisseur hexagonal ne cache pas que les pannes finissent malgré tout par survenir, même de quelques minutes par an. Aussi propose t-il des modes dégradés opérationnels pour que l’activité continue, pendant les réparations. Pour Fabrice Bourdeix, "l’externalisation de ces systèmes critiques était de nature à rassurer les entreprises". Celles-ci ont en effet de quoi s'occuper : les risques amenés par des infrastructures de plus en plus ouvertes croissent, les systèmes sont toujours plus complexes, les collaborateurs toujours plus mobiles.
Les Anglais sont friands de ces prestations
Sans oublier la dernière préoccupation en date : l'économie des ressources énergétiques. Pour répondre à ces besoins, Thales commercialise des prestations de sécurité, de gestion des sites sensibles, d’optimisation des opérations et de la maintenance, y compris pro-active. Ces services sont déjà utilisés par des grands groupes. Le directeur général de l'activité services aux entreprises aime à citer trois cas récents, tous britanniques, autour du transport ferroviaire : un portail d’information en temps réel des voyageurs leur proposant des horaires actualisés en permanence et qui doit évidemment supporter les pics d’audience lorsque surviennent des perturbations ; un système d’authentification pour les personnels intervenant dans le métro londonien sur des opérations de maintenance et enfin un système d’optimisation de la tarification en fonction des disponibilités pour Eurostar.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas