L'information médicale se porte comme un bijou

Par 28 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

XtremeSportsID lance un service d'urgence qui prend appui sur un service vocal et un service sur le web. En cas d'urgence, il suffit de se connecter pour accéder au dossier médical de la personne.

En parallèle du projet de dossier médical informatisé, d'autres initiatives proposent d'embarquer sur soi les données sensibles concernant sa santé. XtremeSportsID lance ainsi un bracelet qui embarque un code donnant accès à des informations relatives à l'état de santé de la personne mais aussi à ses déplacements. En cas d'urgence, l'entourage du porteur du bracelet peut du coup appeler le numéro de téléphone inscrit sur l'objet, puis taper le code composé de huit chiffres. Il accède alors à une boîte vocale qui lui indique l'identité du malade, les personnes à contacter, les pathologies dont il souffre, les produits auxquels il est éventuellement allergique, etc.
Un agenda de ses activités
Ces informations sont renseignées sur le web par le porteur lui-même."En cas d'urgence, le temps compte et il est nécessaire d'avoir ses informations médicales sur soi", témoigne à ce sujet George Hincapie, cycliste professionnel interrogé par le fabricant. Une autre fonction, baptisée "Where am I ?" ["Où suis-je?", NDLR] propose à l'utilisateur d'indiquer l'activité qu'il s'apprête à réaliser, l'endroit où il se rend, et la durée moyenne de son absence. Une alerte est alors immédiatement envoyée par mail aux contacts du porteur. Si la personne n'est pas revenue à l'heure indiquée, ils peuvent éventuellement contacter des secours en profitant d'informations précises sur sa localisation.
Cibler les jeunes et les personnes âgées
À l'origine, ce système de bracelet s'adressait principalement aux personnes pratiquant un sport extrême. Il est désormais plébiscité par les parents d'enfants souffrant de diabète ou d'épilepsie. Autre public : celui des personnes âgées. Le but est désormais de populariser son accès aux adultes sans pathologie particulière mais qui peuvent éprouver le besoin de porter sur eux les coordonnées de leurs proches et le nom des traitements pris. XtremeSportsID précise que toutes les données sont stockées sur un serveur sécurisé accessible en permanence.

Haut de page

1 Commentaire

Merci pour cette information découverte sur wikio !
Gael

Soumis par blog danger santé (non vérifié) - le 28 mai 2009 à 15h50

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas