L'information sur mobile s'adapte à l'utilisateur

Par 03 octobre 2007
Mots-clés : Smart city

Une nouvelle application permettra prochainement aux mobinautes de recevoir sur leur téléphone des informations personnalisées. Ce, en fonction des lieux qu'ils fréquentent.

 Recevoir directement sur son téléphone portable des informations personnalisées. C'est l'ambition d'une nouvelle application mobile qui utilise un algorithme pour détecter automatiquement les différents commerces et services se trouvant à proximité de l'endroit où se trouve le propriétaire du téléphone et susceptibles de lui plaire. Objectif : profiter des nouvelles technologies mobiles pour promouvoir les commerces locaux. Développé conjointement par Dai Nippon Printing Co. Ltd. (DNP) et le Palo Alto Research Center Inc. (PARC), le système intègre un outil de géolocalisation pour repérer les lieux, et prend en compte diverses données comme l'heure et le jour. Ce, afin de fournir des informations les plus fiables et pertinentes possibles.
 
Des recommandations personnalisées et localisées
 
Pour adapter au mieux les résultats, le dispositif propose aux utilisateurs d'inscrire au préalable leurs préférences en matière de restaurants, d'activités culturelles ou encore de goûts vestimentaires. Le propriétaire du téléphone peut ensuite consulter les informations envoyées sur son écran, sous la forme d'une liste ou d'un plan, afin de mieux visualiser la position géographique du lieu qui les intéresse. Enfin, il est possible de configurer l'application, pour qu'elle recherche une information en particulier ou l'ensemble des magasins et activités accessibles à une heure donnée.
 
Une commercialisation attendue en 2009
 
Petit bémol cependant : les mobinautes avides d'information personnalisée devront encore attendre avant de pouvoir passer la main à leur mobile pour organiser leur emploi du temps. Le système, sur lequel les deux organismes travaillent depuis 2005, ne devrait pas être testé avant le début de l'année 2008. Et il faudra attendre 2009 – et la signature de partenariats avec des commerçants, des annonceurs, des fournisseurs de services mobiles et de terminaux – avant de pouvoir passer à la commercialisation.
 

La nouvelle application proposera de l'information personnalisée et géolocalisée
 
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas