L'informatique dévoile l'ADN du cinéma

Par 05 février 2008

Brendan Dawes a mis au point un logiciel à visée artistique qui permet de reproduire la plus grande partie des images d'un long métrage sur un unique visuel.

Faire d'un long métrage une seule et unique image. C'est la prouesse qu'a réalisé Brendan Dawes, le directeur de création de l'agence de conception interactive magneticNorth. Ce dernier a mis au point un logiciel capable "d'échantillonner" une image d'un film cinématographique à chaque seconde de diffusion. C'est-à-dire de reproduire une version miniature de cette image, représentative d'un moment "t" de l'oeuvre. L'opération est réitérée sur autant de secondes que compte le film pour donner une succession de mini-captures d'écran que l'artiste va ensuite rassembler dans un unique poster nommé Cinema Redux. 
Représentation d'un film
Chacune des lignes d'images mises côte à côte et formant la composition finale représente une minute de film. La démarche artistique de Brendan Dawes consiste ici à vouloir offrir un instantané, sur un unique support papier, de toutes les scènes qui forment un long métrage. Un objet chargé d'une symbolique forte pour tout fan de cinéma. "J'ai crée Redux pour que les gens puissent exprimer leur passion pour un film dans sa totalité - non pas une partie de celui-ci ou seulement un moment – à travers une représentation visuelle", commente Dawes.
Processus numérique
Et d'ajouter : "la représentation est issue d'un procédé numérique exécuté par une machine mais est destinée à un monde des hommes analogique". L'image obtenue par ce procédé constitue une empreinte unique de chaque film, une sorte de représentation ADN dévoilant les couleurs et le rythme de l'œuvre, avance son auteur. Des modèles de Cinema Redux seront exposés auprès du grand public au Musée d'Art Moderne de New York dès la fin de février à l'occasion de l'exposition Design and the Elastic Mind. A cette occasion, le film Vertigo d'Alfred Hitchcock sera présenté entre autres films d'hier et d'aujourd'hui.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas