Linksys réunit Internet et communications mobiles sur une ligne fixe

Par 04 avril 2008

La filiale de Cisco lance une infrastructure commune aux téléphones fixes et portables. La solution qui rassemble données voix et Internet s'avère économique pour opérateurs et utilisateurs.

La fameuse convergence qui permettrait de relier communication mobiles, accès Internet et téléphonie fixe est un rêve de constructeurs et un souhait des consommateurs. Linksys, une division de Cisco tente de se placer sur le créneau avec son routeur sans-fil WRTU54G ("Wireless-G Router with Two Phone Ports"). Ce produit est le premier du groupe Cisco à embarquer UMA (Unlicensed Mobile Access). ""Cette technologie permet de constituer un véritable Hotspot étendu à la maison" explique à L'Atelier un responsable de chez Linksys France. Le routeur fait la passerelle entre le téléphone, fixe ou portable, et le réseau mobile par lequel passent toutes les communications. Le système conçu pour les opérateurs leur permet de capitaliser sur la ligne téléphonique fixe. Le fonctionnement est le suivant : une fois que le téléphone fixe est connecté au routeur via les ports dédiés, les communications sortent via Internet avant d'être directement acheminées vers le réseau de l'opérateur mobile.
Des communications voix forfaitisées
Il en est de même pour les communications mobiles : là, c'est sur l'interface Wi-Fi que capitalise l'opérateur. Ainsi, la communication mobile est transférée via Wi-Fi au routeur, qui la transmet là aussi par Internet et l'achemine vers le réseau mobile. Ce système a un atout majeur pour l'utilisateur : le coût. "Les communications voix sont forfaitisées" indique le responsable chez Linksys. Au lieu de payer un abonnement à la fois pour la ligne fixe, l'ADSL et le mobile, le tout est regroupé, pour un forfait de l'ordre de dix dollars. A la base, le WRTU54G est un routeur Cisco standard, qui offre une connexion Internet haut débit. Mais il assure aussi une interface vers l'intérieur via des ports Ethernet, une connexion Wi-Fi ainsi que deux ports dédiés au téléphone fixe.
Fixe et mobile dans un routeur
"Linksys et Cisco sont en train de redéfinir l'expérience mobile avec ce routeur sans-fil UMA en offrant une solution peu coûteuse pour l'opérateur et qui installe pour l'utilisateur un système fixe de convergence pour mobile" explique Tony Wan, directeur marketing chez Linksys. Par ailleurs, deux cartes SIM sont intégrées au Routeur : elles permettent d'identifier la connexion. Le système permet aussi de disposer de deux lignes téléphoniques distinctes et indépendantes. Le dispositif a déjà été adopté par l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis, qui l'a intégré à sa solution T-Mobile@Home : ce service est pour l'instant en phase de test sur les marchés de Dallas et Seattle. Pour l'instant son adoption en Europe n'est pas à l'ordre du jour.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas