L'innovation rime avec sécurité chez Nissan

Par 06 août 2007
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La marque franco-japonaise a présenté coup sur coup deux innovations autour de la sécurité automobile. Au programme : un système de protection pour piétons accidentés et un dispositif préventif anti-alcool...

La marque franco-japonaise a présenté coup sur coup deux innovations autour de la sécurité automobile. Au programme : un système de protection pour piétons accidentés et un dispositif préventif anti-alcool.     

En une semaine, ce ne sont pas moins de deux dispositifs de sécurité au contenu innovant qu'a présenté le constructeur automobile Nissan. Le premier est un système mêlant plusieurs technologies et dont la fonction est d'évaluer préventivement la capacité à prendre la route du conducteur. Ce, par rapport à son comportement au volant et son alcoolémie. Doté de capteurs d'odeurs hautement sensibles, il repère les traces d'alcool à travers la paume des mains et dans l'air entourant la personne prenant le volant.
 
Des technologies complémentaires
 
Ce dispositif peut aller jusqu'à immobiliser le véhicule. Si cela ne suffisait pas, un système de reconnaissance faciale repère les indices de somnolence en cours de route. Il se base sur les clignements d'yeux de son conducteur, et le comportement global du véhicule. En cas de problème, des messages d'alertes audio sont délivrés via le système de navigation embarqué. Le resserrement de la ceinture de sécurité est également prévu pour éveiller l'attention du conducteur.
 
Protéger les piétons des chocs mortels
 

Dans un second temps, Nissan a dévoilé le système de protection pop-up engine hood. Celui-ci permet de réduire le risque de blessures à la tête des piétons percutés par l'un de ces véhicules. Son principe : des capteurs placés à l'avant de l'auto déclenchent un système à explosion qui relève instantanément le capot lors du choc. L'espace ainsi créé entre les parties mécaniques et la carrosserie empêcherait la victime de percuter frontalement les éléments les plus dangereux. Cette technologie devrait être intégrée à la nouvelle Skyline Coupé, modèle disponible dès cet automne au Japon. Rappelons que le constructeur automobile a affiché l'objectif de réduire de moitié le nombre de victimes des routes japonaises à l'horizon 2015. La sécurité, un objectif partagé par son concurrent Toyota, également très actif dans ce domaine.    

Crash test grandeur nature du pop-up engine hood

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas