L'Inria fête ses 20 ans et donne naissance au label "Born of Inria"

Par 20 avril 2005

Mardi, l'Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) a célébré ses 20 ans de création d'entreprises de technologies innovantes en compagnie des ministres Patrick...

Mardi, l'Institut national de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) a célébré ses 20 ans de création d'entreprises de technologies innovantes en compagnie des ministres Patrick Devedjian et François d'Aubert. Déjà à l'origine de la création de près de 80 sociétés, l'institut a profité de l'occasion pour annoncer le lancement du label "Born of Inria".

"Pour répondre au besoin des start-up de trouver des financeurs pour démarrer son activité ou accompagner sa croissance, être reconnu par des clients nationaux et internationaux, etc.", le label se donnera comme objectif d'assurer aux investisseurs et aux acteurs économiques la qualité et la capacité d'innovation des sociétés dans lesquelles ils s'apprêtent à investir.

Pour renforcer la création et le développement de sociétés de technologies innovantes, l'INRIA avait déjà créé INRIA-Transfert en 1998. Cette filiale a élaboré un processus continu et participatif de sélection , d'accompagnement , de qualification et d'évaluation de jeunes entreprises - qu'elles soient ou non issues de l'institut - susceptibles de valoriser les technologies déployées par l'INRIA.

Avec AXA Private Equity et CDC Entreprises, INRIA-Transfert est également à l'origine d' I-Source Gestion , une structure française de capital-risque spécialisée dans le financement de l'amorçage d'entreprises innovantes. Cette société gère quatre fonds communs de placements à risque (FCPR) : I-Source 1 & 2, C-Source et T-Source.

"Avec la création du label 'Born of INRIA', l'institut franchit une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l'innovation et de la création de valeur en contribuant au développement des entreprises fondées sur le transfert de technologies et de savoir-faire INRIA".

Faisant le bilan de son activité, l'Inria précise dans un communiqué que 80 sociétés ont été créées par son biais . Parmi elles, 45 sont toujours en activité et la plupart des produits et technologies développés par les anciennes produisent toujours de la valeur via leur intégration dans de grands groupes ou la naissance d'autres entreprises (par exemple Distène et Esterel Technologies nées de la première start-up INRIA : Simulog).

(Atelier groupe BNP Paribas - 20/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas