L'Insee lance son simulateur d'indice des prix personnalisé

Par 01 mars 2007
Mots-clés : Smart city

Le pouvoir d'achat des Français a-t-il augmenté ou régressé depuis la mise en place de l'euro? Vaste débat... Mais l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient...

Le pouvoir d'achat des Français a-t-il augmenté ou régressé depuis la mise en place de l'euro? Vaste débat... Mais l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient peut-être de trancher dans le vif. Il vient de lancer sur son site Internet un simulateur qui permet à chaque citoyen de calculer son propre indice des prix à la consommation et ainsi de se rendre effectivement compte de son véritable pouvoir d'achat.
 
L'Insee a en effet réalisé que son modèle de ménage français moyen n'existe pas et que chaque foyer a son propre budget et des postes de dépenses différents. Pour calculer son indice des prix personnalisé, l'internaute doit tout d'abord créer son profil: âge, sexe, fumeur ou non fumeur, situation socio-professionnelle, statut marital, locataire ou propriétaire de son habitation, etc.
 
Sur cette base, le consommateur va ensuite entrer le poids de ses dépenses grâce à une réglette dans une liste d'une douzaine de catégories, selon ses habitudes : logement, santé, alimentation, carburant, etc. Le simulateur peut ainsi établir deux courbes différentes: l'une représente l'indice moyen des prix à la consommation entre 2000 et 2006 et l'autre indique son indice personnalisé. La moyenne nationale peut alors être comparée à la situation personnelle.
 
Un petit bémol toutefois : le simulateur de l'Insee ne prend pour l'instant pas en compte des postes de dépenses qui peuvent s'avérer conséquents comme les cotisations à des mutuelles ou les factures liées à l'utilisation de son téléphone fixe, de son mobile ou d'Internet...
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 01/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas