L'intelligence collective consulte pour les petites entreprises

Par 26 juin 2009

Sqime lance un réseau qui permet aux PME de lancer des sujets de consultation en ligne. Les internautes peuvent ensuite y répondre. Le but : puiser dans l'expérience des consommateurs pour améliorer ses processus.

Difficile pour une petite entreprise de faire appel de manière récurrente à des consultants pour résoudre des problèmes de processus ou réaliser un projet. Pour Sqime, la solution réside dans l'intelligence collective : elle lance une plate-forme communautaire sur laquelle les entreprises lancent des sujets de consultation. Les internautes membres peuvent ensuite y répondre. Ainsi une entreprise qui veut comprendre comment fonctionne un logiciel, qui a besoin de conseils sur son modèle économique, voir même simplement sur la mise en page de documents va demander l'avis des différents internautes.
Un outil d'aide à la décision
Puis choisir la solution qui lui semble la plus adaptée. Sqime se présente comme un forum. Il est possible de mettre en ligne des fichiers, sur lesquels les internautes peuvent intervenir en modifiant le contenu. Les posts doivent s'enrichir bientôt de graphiques et de tableaux. Le site, intègre également un outil de traduction afin que  les internautes du monde entier puissent participer sans barrière linguistique. Disponible en version bêta, il fonctionne pour le moment en japonais et en anglais, mais doit être traduit dans toutes les langues. Le site compte près de quatre cent mille membres. Son accès est gratuit.
Une plate-forme démocratique
Reste à savoir comment le système évitera toute manipulation des informations en ligne par des entreprises concurrentes. Et de quels moyens les compagnies disposeront pour classer les données récupérées. A cette question, les créateurs répondent qu'ils comptent sur la réputation d'autorégulation dont jouissent les réseaux sociaux et sur un système de vote et d'évaluation des participants. Dans la même veine, le projet Community Patent Review passe par un réseau social qui réunit toutes les parties prenantes du brevetage aux Etats-Unis pour accélérer les processus de validation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas