L'internaute devient consultant sportif

Par 19 mai 2008
Mots-clés : Smart city

Le site communautaire OleOle.com se consacre aux fans de football, et leur permet d'éditer leur propre version de l'actualité sportive en ligne.

Les supporters de football ont un réseau social dédié sur le net. Il s'agit d'OleOle.com, lancé cette semaine. Le site fournit aux fans de football du monde entier une plate-forme web qui leur permet de se mettre en relation et de créer leur propre couverture des saisons sportives. Pour OleOle, qui développe le premier site communautaire et participatif consacré au football, le créneau s'avère juteux : avec plus d'un milliard de fans dans le monde, ce sport est certainement le plus populaire. Autre particularité : "il s'agit de l'un des premiers réseaux sociaux multimédia consacrés à un seul loisir", selon Doug Knittle, fondateur du site. Et contrairement à la plupart des sites web, tout le contenu de OleOle est créé, modéré et édité par les membres du réseau eux-mêmes. Et c'est aussi une plate-forme multimédia : blogs, vidéo des rencontres sportives, photo, podcast des matchs, statistiques etc.
Une communauté de bloggeurs
"Notre système de blog est au cœur du site et a déjà attiré des bloggeurs reconnus dans le monde du sport", explique Doug Knittle, fondateur du site. "Ces derniers ont fermé leur site, afin de continuer leur activité sur OleOle : ce qui leur assure un plus large lectorat, et une reconnaissance dans le milieu du football". Ce dispositif donne la possibilité aux utilisateurs de devenir eux-mêmes des reporters sportifs et de commenter les exploits de leurs équipes et joueurs favoris. Les commentaires sont ensuite publiés automatiquement dans la catégorie concernée selon l'équipe ou bien le match dont il est question, ce, afin d'assurer une classification simple de l'information.Cette plate-forme multi langue, est accessible à tous les férus de football indépendamment de leur provenance géographique. Les utilisateurs peuvent ainsi mener des discussions en ligne, débats, partage d'expériences et d'opinions et éditer leurs publications personnelles.
Personnalisation de l'interface
Les fans peuvent par ailleurs personnaliser leur accès à OleOle : diverses applications et widgets leur permettent de déterminer le contenu qui les intéresse le plus et d'avoir accès par exemple aux forums sur leur équipe fétiche et aux résultats des matchs en direct. Le site propose également un service de vente en ligne de billets de match. A noter : les membres peuvent décider du choix du contenu du site par un système de vote qui décide des sujets qui seront traités en une. La plate-forme se veut complète et offre une couverture la plus large possible du football international : elle couvre ainsi l'actualité de plus de 170 compétitions, 300 ligues, 208 équipes nationales et fédérations de football, 5 580 clubs et 57 500 joueurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas