L'Internet de demain fera la part belle au e-commerce

Par 25 juin 2008

D'ici 2012, près du tiers de la population mondiale sera régulièrement connecté à Internet. L'accès au web par mobile, la vente en ligne et les applications communautaires devraient exploser.

Près du quart de la population mondiale utilise actuellement Internet de façon régulière. Selon le cabinet d'études IDC, ce nombre pourrait approcher les 30 % d'ici 2012. "Internet devrait atteindre deux milliards d'utilisateurs d'ici environ huit ans, explique John Gantz, un chargé d'étude chez IDC. Les utilisateurs ont déjà accès à Internet à travers plus d'un milliard et demi de périphériques, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de mobiles ou de consoles de jeu en ligne. Selon les prévisions d'IDC, ce chiffre devrait doubler d'ici 2012 et passer à trois milliards de périphériques. Si l'ordinateur PC est actuellement le principal moyen d'accès à Internet, le nombre de téléphones portables connectés devrait toutefois rapidement dépasser celui des PC en ligne. D'ici quatre ans, environ la moitié des périphériques par lesquels on aura accès à Internet seront des mobiles.
L'explosion du e-commerce et des services communautaires
Parmi les activités en ligne les plus populaires, l'e-commerce devrait tenir le haut du pavé. Près de la moitié des utilisateurs Internet font en effet des courses sur le web. Ils devraient être plus d'un milliard dans le monde en 2012 tandis que le montant global de ces transactions devrait être multiplié par plus de dix pour atteindre environ 12 milliards de dollars. Ce sont aussi les applications communautaires, lesquelles retiennent déjà de plus en plus le temps et l'attention des internautes, qui devraient progresser fortement et surtout créer de nouvelles opportunités commerciales. Le visionnage de vidéos générées par des utilisateurs, la création de blogs ou la participation à des réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook devraient ainsi être des facteurs de croissance déterminants pour Internet et constituer de nouveaux défis pour les annonceurs soucieux de monétiser ces nouvelles utilisations.
400 millions d'internautes chinois d'ici quatre ans
Comme le résume John Gantz, "Internet a été de plus en plus intégré à l'organisation de la vie personnelle et professionnelle de ses utilisateurs". Ces tendances devraient s'accentuer à mesure que le nombre d'utilisateurs de mobiles augmente et qu'Internet est de plus en plus omniprésent. D'ici là, les utilisateurs devraient continuer à passer du temps sur des activités du web 1.0. A l'heure actuelle, les activités en ligne les plus populaires sont encore la recherche d'informations sur le Web dans un but personnel, l'utilisation des boîtes mails, l'accès aux sites de sport et d'actualités et l'accès à des services bancaires et financiers. A noter enfin: si la Chine a déjà dépassé les Etats-Unis depuis 2007 pour devenir le pays où il y a le plus grand nombre d'utilisateurs Internet au monde, ce nombre devrait selon IDC passer de 300 à 400 millions d'ici 2012.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas