L'Internet sans-fil prédominant aux Etats-Unis

Par 09 juillet 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Pour se connecter, les internautes sont désormais en majorité à utiliser un ordinateur portable ou un mobile. Ce dernier est tout particulièrement populaire, notamment au sein des minorités.

Six internautes Américains sur dix se connectent depuis un téléphone ou un ordinateur portable en utilisant une connexion sans-fil, rapporte le Pew Internet Research dans une étude. Dans le détail, ce sont près de la moitié des personnes interrogées qui ont recours au Wi-Fi ou à une connexion mobile pour accéder à Internet depuis un "laptop", contre 10 % de moins l'an passé. Et ils sont 40 % à surfer sur la Toile, envoyer des e-mails ou des messages instantanés depuis un cellulaire. Cellulaire en passe de devenir l'outil de connexion préféré : "Même si les PC portables sont devenus chose courante ces dernières années, un nombre signifiant de personnes se tournent vers le téléphone comme moyen principal d'accès à Internet", souligne Aaron Smith, auteur du rapport.
Les minorités plus friandes de mobile
En ce qui concerne le profil des utilisateurs, il faut noter que ce sont les Latino-américains et les Afro-américains qui sont les plus friands de web mobile. Un plus grand nombre possède un téléphone portable (près de 90 %) que les communautés dites blanches (80 %). Et ils en exploitent plus les possibilités. Pour les chiffres, ce sont plus des trois cinquièmes des Afro-américains qui possèdent un portable qui l'utilisent pour aller sur Internet. Enfin, si les jeunes générations (entre 18 et 29 ans) restent dominantes, les autres segments commencent à réduire le fossé au niveau des usages.
Des téléphones multifonctions

A noter que sans grande surprise, le Pew note la multiplicité des usages du téléphone par les personnes interrogées : les trois quarts l'utilisent couramment pour prendre des photos, un gros tiers pour jouer, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Plus de la moitié apprécie aussi partager du contenu multimédia avec ses proches. "Pour beaucoup, le téléphone est devenu un support à tout faire essentiel pour le travail comme pour le divertissement", note Aaron Smith.

Haut de page

1 Commentaire

et ils utilisent leurs téléphones accessoirement pour...téléphoner

Soumis par zaz (non vérifié) - le 15 juillet 2010 à 09h23

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas