L'iPhone devient "entreprise-compatible" en cryptant les échanges

Par 01 septembre 2008
Mots-clés : Smart city

La solution DME mobile permet de recevoir ses courriels professionnels sur le téléphone d'Apple, tout en respectant des normes de sécurité plus draconiennes que celles admises pour le grand public.

Excitor, spécialiste de l'email mobile et des terminaux mobiles, annonce cette semaine le lancement d'une solution DME (Dynamic Mobile Exchange) mobile pour permettre aux utilisateurs de recevoir leurs mails professionnels en toute sécurité sur leur iPhone. Une offre qui veut répondre à une tendance de plus en plus forte en entreprise, comme l'explique Carsten Eliot, directeur technique chez Excitor : "les employés sont de plus en plus nombreux à vouloir recevoir leurs messages professionnels sur leur téléphone personnel, et avec le succès du iPhone, il fallait pouvoir assurer aux administrateurs que les informations étaient bien sécurisées". L'objectif est donc de permettre aux professionnels d'accéder aux documents, mails et contacts de leur entreprise, en garantissant qu'aucune brèche ne puisse menacer les transferts d'informations. Pour ce faire, le trafic sur l'iPhone sera crypté.
Trafic et données cryptés
Tous les messages reçus par le terminal seront stockés sous un format crypté lui aussi, et seront décryptés seulement à leur lecture. La solution d'Excitor va par ailleurs assurer la synchronisation entre les contacts et emails enregistrés sur les systèmes Microsoft Exchange et Lotus des utilisateurs. Le DME mobile permettra par ailleurs de lire les pièces jointes, de rechercher des mails sur le serveur. "Le client mobile que nous avons développé assure un accès sécurisé aux mails, qui ne repose pas uniquement sur le protocole IMAP ou les interfaces basées sur le web qui proposent les échanges de mails", indique Carsten Eliot.
Concilier deux exigences
La solution est par ailleurs protégée par un système de mot de passe, et l'authentification est intégrée à la fois par Domino LDAP et Microsoft Active Directory. "Nous avons noté deux fortes tendance sur le marché", avance Carsten Eliot. "D'abord, les entreprises subissent une pression de plus en plus forte pour sécuriser parfaitement tous leurs terminaux et les transferts qui s'y effectuent". Seconde tendance relevée : les emails sur mobiles sont devenus un outil indispensable de l'organisation d'une société. "Il s'agissait donc de concilier ces deux exigences". La solution devrait être disponible dès le mois d'octobre. Les utilisateurs pourront se la procurer gratuitement dans les Apple Store.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas