Quand l'iPhone éteint la lumière

Par 25 août 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Le smartphone d'Apple s'invite dans la domotique : il devient la télécommande de contrôle du réseau de régulation sans-fil des appareils électriques de l'Allemand Düwi.

Le projet Wimac at home permettait déjà de faire de l'écran de télévision une télécommande capable de contrôler l'ensemble des appareils multimédias de son domicile. Pour le fabricant d'appareils électriques Düwi, l'idéal de maison connectée se trouve dans la possibilité de diriger ces mêmes objets, mais en situation de mobilité. Il lance un système de contrôle sans-fil qui permet de réguler ses appareils électriques depuis son iPhone. Le système fonctionne même lorsque l'utilisateur n'est pas chez lui. Düwi ne précise cependant pas la portée de son système. Pour séduire les consommateurs, la marque ne joue pas uniquement sur le tableau de l'innovation et de la praticité, mais également sur l'aspect écologique d'un tel dispositif : pouvoir contrôler ses appareils électriques à distance, c'est en effet être capable de ne les allumer que lorsque l'on en a besoin.
Contrôler radiateurs et appareils multimédias à distance
Ce qui permet de réaliser des économies d'énergie. Au niveau de la sécurité, le dispositif devrait également permettre de vérifier que les différentes solutions de protection de son habitation comme les alarmes sont bien enclenchées. Le réseau fonctionne sur le standard de communication sans-fil Z-Wave. Le protocole, relié à un système de contrôle, établit un réseau radio entre les différents appareils électriques de la maison équipés du système : luminaires, radiateurs, appareils multimédia... Ce, sans installation de lignes spéciales. Ce WLAN peut être contrôlé depuis plusieurs combinés portables en plus de l'iPhone : PDA, ordinateur, notebook ou simple commande. Il suffit de télécharger le programme qui rend le combiné capable d'agir comme un transmetteur.
Un système qui ne fait pas la distinction entre les marques
Pour établir une connexion, il faut appuyer trois fois sur le bouton de commande du transmetteur et sur celui de récepteur, c'est-à-dire l'appareil que l'on souhaite ajouter au réseau. Le système permet de contrôler les appareils Düwi connectés, mais également ceux d'autres marques comme Panasonic, Black&Decker ou Logitech, et qui embarquent le protocole Z-Wave. Pour les chiffres, trois cents appareils différents sont actuellement compatibles, en provenance de plus de cent cinquante fabricants. Düwi va présenter sa solution de contrôle à l'occasion de l'IFA (Internationale Funkausstellung), qui se déroulera fin août à Berlin. Le fabricant n'a pas encore indiqué le prix de son système.

Haut de page

1 Commentaire

quand est-ce que mon i-phone me permettra de retrouver mes lunettes ???? un créneau intéressant messieurs les inventeurs....car toute personne portant des lunettes passe un temps fou à les chercher....

Soumis par brigitte (non vérifié) - le 08 septembre 2008 à 10h15

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas