Quand l'iPhone gère la production d'énergie solaire

Par 19 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Avec le système de supervision de SunPower, les possesseurs du téléphone d'Apple contrôlent la production d'électricité générée par leurs panneaux solaires.

Pour gérer les infrastructures de production d'électricité solaire, SunPower a mis au point un système sans fil. Celui-ci fournit des informations en temps réel sur la production et l'énergie accumulée. Il se compose d'un écran de contrôle intégré et d'une connexion Internet qui le rend accessible aux applications embarquées sur un iPhone ou un iTouch. Un tel système s'adresse notamment aux entreprises, qui pourront gérer de cette manière leur production d'électricité écologique. Ce, afin de mieux répartir les besoins en énergie selon les ressources. Et donc faire des économies.
Partager l'information avec ses contacts
En effet, le système permet de réduire quelque peu ses dépenses énergétiques. Il offre la possibilité de choisir à distance quelle source d'électricité - réseau classique ou autoproduction solaire - l'usager souhaite utiliser. L'application donne aussi à visualiser les performances économiques et écologiques de leurs panneaux sur une base horaire, mensuelle ou annuelle. L'application comprend enfin une fonction de partage de ses informations avec ses contacts.
Une application gratuite
Pour Jan Soderstrom, vice-président et responsable marketing chez SunPower, "en mettant les outils de gestion en ligne, les utilisateurs deviennent plus à même de maîtriser leur système". La solution est accessible à tout nouvel acquéreur d'un système SunPower. Elle est téléchargeable gratuitement, bien évidemment sur l'App Store d'Apple. Deux autres accès sont possibles avec cet outil de gestion. L'un est un panneau de contrôle mural, l'autre une interface web.   

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas