L'iPhone, nouvelle opportunité pour les services bancaires mobiles ?

Par 14 décembre 2007 3 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

L'arrivée d'une génération de téléphones portables proposant des fonctions de navigation web améliorées pourrait favoriser les services bancaires mobile.

(cliquez pour agrandir)
L’iPhone et les téléphones proposant une navigation web avancée stimuleront l’adoption de services bancaires mobiles. C'est ce qu'estime le Forrester, qui s’est posé la question alors que le téléphone d’Apple vient d’arriver en Europe. Le cabinet d’analyse avance que la navigation web mobile telle que proposée par l’iPhone, proche de l’expérience que peut procurer un ordinateur, devrait accroître l’intérêt des consommateurs pour l’Internet mobile, et par extrapolation, pour les services bancaires accessibles via ce medium.
Canal porteur
Le Forrester rappelle pour l’heure les faibles résultats enregistrés par les solutions bancaires mobiles en terme d’adoption. Nécessitant notamment des téléchargements fastidieux, ces services auraient pâtit des limites de l’Internet mobile procédant des téléphones actuels. Dans ce cadre, l’arrivée de l’iPhone, et d’une nouvelle génération de portables proposant un mode de navigation web amélioré, se présente comme un nouveau canal potentiellement porteur pour les banques. Le cabinet d’analyse souligne en outre que des établissements tels que Bank of America, l’allemand Postbank, ou encore le britannique first direct n’ont pas tardé à adapter leurs services en ligne au smartphone d’Apple.
Stratégie mobile
Investir le créneau mobile soulève toutefois la question d’un développement complexe. Si les banques ne peuvent se permettre de passer à côté de l’opportunité iPhone, elles ne doivent pas pour autant négliger les appareils proposant des fonctions de navigation plus standards, estime le Forrester. Avec toutes les spécificités techniques et les limites que ces derniers peuvent comporter. A cet égard, le cabinet d’analyse suggère aux établissements de proposer à court terme des applications et services répondant aux capacités des navigateurs mobiles les plus performants. Parallèlement, les acteurs de la banque devraient reconsidérer leurs investissements portant sur les technologies web mobiles prévalentes, ce dans une logique de long terme. En effet, si l’émergence de nouveaux navigateurs web mobiles peut transformer le paysage de la banque mobile, il en va de même pour celui des appareils.

L’Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

3 Commentaires

en attendant le site bnp mobile n'est pas compatible iPhone.......

Soumis par j'il (non vérifié) - le 31 mai 2008 à 15h51

je souhaite recevoir des info pour mieux me connecté a ma banque par mon iPhone .

Soumis par jernival (non vérifié) - le 03 juin 2008 à 17h04

je souhaite consulter mon compte bnp avec mon iPhone, comme au crédit agricole

Soumis par DESMARES (non vérifié) - le 22 novembre 2008 à 10h15

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas