L'iPhone se transforme en outil d'audioblogging

Par 03 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Audioboo propose aux professionnels en déplacement d'utiliser leur téléphone portable pour diffuser sur Internet des commentaires audio. Une solution pour favoriser l'émergence de blogs audio.

Transformer un iPhone en plate-forme d'enregistrement capable de diffuser des fichiers sonores sur Internet. C'est le package que propose l'application AudioBoo. Celle-ci permet d'enregistrer sur son mobile des sons et de les mettre directement en ligne sur les réseaux sociaux ou sur son site Internet. Une opportunité pour les journalistes, les professionnels du tourisme et les entreprises : l'application leur permet d'animer leurs pages publiques ou leurs réseaux professionnels avec des informations audio qui remontent plus rapidement. Mais également d'être capable de rendre l'actualité disponible immédiatement. 
Publier ses informations audio comme sur un blog
Thomas Haggett développeur de l'application précise que son utilisation est très simple : "C'est un outil qui permet de faire une interview et de la diffuser en pressant simplement trois boutons". Une fois l'enregistrement terminé, il est possible d'ajouter photo, titre et tags, comme sur tout blog. Autre intérêt mis en avant par le développeur, l'outil ajoute des informations de géolocalisation. Ainsi il est possible de suivre la personne qui publie les informations. Thomas Hagget dit espérer "que cela va engendrer de nouveaux usages comme des services de radio locaux ou un système d'informations ultra local".
Un service premium professionnel
Cette application se base sur le principe d'un blog déjà lancé par Audioboo, l'équivalent audio de YouTube. Son développement a été rendu possible par les financements de 4IP. L'application sera disponible dans deux versions : une gratuite pour le grand public et une premium destinée aux professionnels. Les deux moutures sont disponibles sur l'application store d'Apple. Cette restriction devrait sauter : le développeur souhaite étendre l'utilisation de son application AudioBoo à tous les smartphones. Actuellement, ce type de service était limité à des enregistrements avec micro depuis des ordinateurs portables et diffusable sur Internet comme Wagwire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas