L'iPhone sera ouvert aux développeurs externes

Par 12 juin 2007

Le nouveau téléphone multimédia d'Apple, annoncé pour le 29 juin, s'ouvrira aussi aux développeurs indépendants...

Le nouveau téléphone multimédia d'Apple, annoncé pour le 29 juin, s'ouvrira aussi aux développeurs indépendants.
 
L'iPhone n'en finit pas de créer l'évènement. Steve Jobs a annoncé au cours de l'ouverture de la conférence WWDC à San Francisco qu'il autoriserait les développeurs indépendants à écrire des applications pour son nouveau téléphone multimédia en leur donnant accès au produit via Internet.
 
Du sang neuf pour l'iPhone
 
Cet annonce est perçue comme un véritable revirement de la part du patron d'Apple: Steve Jobs avait en effet précisé il y a quelques mois que l'iPhone n'accepterait aucun programme extérieur, et ce, pour des raisons de sécurité.
 
Les développeurs externes pourront ainsi créer de nouvelles applications Web 2.0 pour l'iPhone. Elles auront le même aspect et la même façon de fonctionner que les applications intégrées nativement.
 
"Les développeurs comme les utilisateurs seront très surpris et vont apprécier l'apparence et le fonctionnement exceptionnels de ces application dur l'iPhone", a précisé Steve Jobs.
 

 
De nouvelles fonctions dévoilées pour l'OS Leopard
 
Steve Jobs, lors de la conférence WWDC, a également levé le voile sur le futur nouveau système d'exploitation d'Apple, Leopard, successeur de l'actuel Tiger. Prévu pour le mois d'octobre, Mac OS X 10.5 Leopard sera doté de plus de 300 fonctions nouvelles ou améliorées, à l'instar de son interface avec des effets de transparence avancés.
 
Nouvelle arrivée, la fonction "Quick Look" autorisera la visualisation du contenu des fichiers sans les ouvrir. Steve Jobs a aussi fait la démonstration de la Time Machine qui permet de sauvegarder régulièrement et de façon automatique le contenu de l'ordinateur (documents, musiques, photos et vidéos) et de récupérer les fichiers supprimés ou perdus grâce à des fenêtres indiquant la date pour chacun.
 
L'utilitaire Boot Camp sera également intégré à Leopard: il permet d'installer Vista ou Windows XP sur les ordinateurs Mac embarquant des processeurs Intel.
 
Le système de visioconférence iChat intègre lui aussi quelques nouveautés avec à la clef, une meilleure qualité audio et la nouvelle fonction iChat Theatre pour montrer à son interlocuteur des vidéos.

A ce sujet lire aussi :

L'iPhone pourrait booster les ventes de portables hybrides (22/05/2007)

(Atelier groupe BNP Paribas – 12/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas