L'iPod et les Macs tirent les résultats d'Apple

Par 13 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Dans la lettre d'hier, nous évoquions l'annonce par Apple des ventes de son baladeur star : l'iPod. Steve Jobs en personne avait tenu à l'occasion du salon MacWorld de San Francisco à faire...

Dans la lettre d'hier, nous évoquions l'annonce par Apple des ventes de son baladeur star : l'iPod. Steve Jobs en personne avait tenu à l'occasion du salon MacWorld de San Francisco à faire savoir qu'Apple avait vendu 4,5 millions d'iPod au premier trimestre de son exercice 2004-2005 clos le 31 décembre. Depuis sa sortie, le baladeur a donc été vendu à plus de 10 millions d'exemplaires .

Un véritable succès planétaire, qui joue un rôle primordial dans les résultats annoncés ce jour par Apple Computer : la firme à la pomme vient de publier un bénéfice net de 295 millions de dollars au premier trimestre et un chiffre d'affaires de 3,49 milliards de dollars . Celui-ci a donc progressé de 74 %. Incroyable, alors que le groupe lui-même ne prévoyait une hausse 'que' de 42 %.

Une fois encore, Apple bénit l'iPod, dont les ventes représentent ce trimestre 35 % du chiffre d'affaires global, et observe l'effet de levier du baladeur sur les autres produits du groupe. Les ventes de Macs ont par exemple progressé de 26 % , à 1,61 milliard de dollars. Avec les nouveaux produits dévoilés hier par Steve Jobs, clairement orientés très grand public, Apple pourrait bien gagner en 2005 des parts de marché sur le segment des ordinateurs personnels. Celle-ci stagne aujourd'hui à 2 %...

Apple a par ailleurs fait savoir que son magasin de musique en ligne, l'iTunes, vendait chaque jour 1,25 million de chansons et que sur la totalité de l'exercice 2004 / 2005 il réaliserait un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars.

Globalement, Apple est optimiste sur le nouveau trimestre qui s'ouvre : le groupe prévoit un chiffre d'affaires d'environ 2,9 milliards de dollars, en hausse de 52 % sur un an.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas