Lire, écrire, compter…et cliquer

Par 17 février 2011
Enfants et ordinateur

Pour que les petits bouts de choux soient de plus en plus à l’aise avec les ordinateurs il faut qu’ils s’entrainent de plus en plus tôt. C’est ce que révèle une étude qui a été menée auprès de 221 enfants pour analyser leur compétence à utiliser une souris d’ordinateur. Des petits Australiens âgés de 5 à 10 ans ont donc effectué un test qui consiste à mesurer leur dextérité à utiliser  la souris, en leur faisant suivre des mouvements sur l’écran.  

Résultat, les enfants plus âgés sont plus intéressés par l’objectif à atteindre dans le jeu. Et cela se manifeste par le fait qu’ils cliquent beaucoup plus et surtout beaucoup plus rapidement. En revanche, les enfants plus jeunes se focalisent davantage sur la cible qu’ils doivent atteindre avec leur curseur. 

Finalement, ce qui compte, c’est la pratique et ce de plus en plus jeune. Par ailleurs, même s’il n’y a pas de différence entre les garçons et les filles en terme de rapidité ou de précision, les résultats de l’étude ont montré que les filles ont un contrôle plus régulier de la souris.

Le débat est lancé : à quel âge est-il bon de mettre les enfants devant un ordinateur ? Et pourquoi ne verrait-on pas les choses à l’envers : jusqu’à quel âge peut-on encore les protéger des écrans… ? 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas