Lire ses revues en ligne est bon pour l'environnement

Par 24 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Zinio s'associe avec des éditeurs de revues pour proposer aux lecteurs de lire gratuitement le magazine de leur choix... sur Internet. Le but est de sensibiliser les consommateurs à un support de lecture plus écologique.

Pour véhiculer une image verte, les sociétés de presse sont désormais nombreuses à proposer une déclinaison numérique de leurs revues. Le problème, c'est que les consommateurs n'ont pas encore forcément le réflexe d'aller feuilleter celle-ci en ligne. Et ne sont pas non plus prêts à payer pour cette lecture numérique, considérée comme moins confortable. D'où l'initiative de l'éditeur de publications numériques Zinio, qui propose aux consommateurs de lire dans son intégralité la revue de leur choix en version numérique. Ce, gratuitement, le but étant de sensibiliser les lecteurs à ce nouveau format. Une tâche qui devrait être facilitée par le fait que, comme le souligne Rich Maggiotto, PDG de Zinion, "lire un magazine en ligne donne l'impression d'agir pour l'environnement". Pour lancer The Read Green Initiative, Zinio s'est associé à plusieurs éditeurs comme Hachette Filipacchi et Greenspun Media.
Une lecture gratuite pour inciter à s'abonner
Les magazines en libre accès couvrent ainsi tous les secteurs : technologie (MIT's Technology Review), art et photographie (Photo), business (The Network Journal), sport, international, beauté... Le projet autorise cinquante millions de lectures gratuites par an pour l'ensemble des revues proposées. Il n'est pas possible de cumuler le nombre de revues lues numériquement. Une adresse mail correspond à la lecture d'un numéro. Marketing oblige, le site propose ensuite aux lecteurs qui souhaitent consulter d'autres revues de souscrire un abonnement. Une partie des fonds obtenus sera convertie en eco-crédits, c'est-à-dire qu'elle permettra d'acheter des arbres qui seront plantés dans les écoles et campus, en vue du Earth Day 2009.
Accès simple mais typographie pas toujours adaptée
Bon point : l'accès à une revue est très simple. Il suffit de sélectionner l'une des publications proposées, d'entrer son mail et un mot de passe préalablement créé. La lecture est ensuite directement proposée. Une barre d'outils permet de tourner les pages, d'effectuer des zooms, et d'imprimer les articles de son choix si l'on souhaite les lire sans être devant son PC. La seule chose à regretter est que le magazine est simplement scanné. La typographie n'est donc pas forcément adaptée à une lecture sur écran, et il est parfois nécessaire de zoomer à certains endroits, bouger la page, etc. Autant de procédés qui rendent la lecture un peu difficile. Enfin, avant d'accéder à la lecture de la revue, il est nécessaire de cocher une case autorisant les partenaires de l'initiative à envoyer des offres commerciales par mail au lecteur.

Haut de page

1 Commentaire

encore rien lu

Soumis par CELTON (non vérifié) - le 03 mars 2010 à 17h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas