La lisibilité à l'écran se mesure

Par 22 août 2007
Mots-clés : Smart city

Un logiciel est capable d'évaluer automatiquement la lisibilité d'un visuel sur un écran. L'objectif est de mieux comprendre comment l'homme perçoit ce qu'il voit...

Un logiciel est capable d'évaluer automatiquement la lisibilité d'un visuel sur un écran. L'objectif est de mieux comprendre comment l'homme perçoit ce qu'il voit.
 

(cliquez pour agrandir)
Une équipe de chercheurs du MIT a mis au point un procédé permettant d'évaluer le niveau de lisibilité d'une représentation visuelle diffusée via un écran. Prenant la forme d'une application logicielle accessible gratuitement en ligne, cette innovation est le fruit d'une réflexion autour du rapport lisibilité et efficacité d'un affichage donné. Ce lien revêt une importance primordiale lorsqu'il s'agit d'identifier un symbole ou de naviguer au sein d'une page web par exemple.
 
Mesurer la lisibilité d'un affichage
 
Emmenés par Ruth Rozenholtz, responsable du département cerveau et sciences cognitives au MIT, ces spécialistes de l'optique ont réussi à définir une échelle de valeur visuelle prenant en compte la couleur des données affichées, le contraste et l'orientation de ces dernières. La démarche de ce groupe de recherche vise en effet à une meilleure compréhension des facteurs influant sur la capacité à identifier et trouver un élément d'affichage. "Il y a un manque quant à la compréhension de ce qu'est un visuel non lisible, quel sont ses caractéristiques, quels sont les facteurs qui le rende difficilement perceptible", indique Ruth Rozenholtz.
 
Au plus près de la visibilité humaine
 
Auteurs d'une publication à ce sujet dans la revue Journal of Vision, les universitaires américains ont déclaré avoir établi une corrélation entre le temps nécessaire pour trouver un symbole sur une carte géographique et le niveau de lisibilité mesuré par leur logiciel. En confrontant les résultats obtenus par cette application aux avis d'un panel de 20 personnes interrogés sur la lisibilité de plusieurs documents, l'application aurait de nouveau démontré sa pertinence.
La prochaine étape de ces recherches devrait consister à mettre le logiciel à disposition de concepteurs visuels afin d'obtenir un retour utilisateur.
(Atelier groupe BNP Paribas - 22/08/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas